Depuis l’annonce de son envie d’un comeback NBA, Stephon Marbury revient sur le devant de la scène médiatique. Et ce n’est pas sa dernière déclaration qui va l’en éloigner. Sports Illustrated l’a interrogé pour savoir s’il méritait une place au Hall of Fame, tant pour sa carrière NBA que son passage en Chine. Aucune once d’hésitation dans la réponse du meneur.
« Mes stats sont (dignes du) Hall of Fame, c’est tout », se contente-t-il de répondre après un petit rictus d’étonnement.
Si le Hall of Fame n’était qu’une question de chiffres, il suffit par exemple de comparer ceux de Marbury avec un jeune membre du Panthéon, Tracy McGrady, dont l’intronisation a pu poser question. T-Mac ? Près de 20 points, 6 rebonds et 4 passes. Stephon Marbury, en à peu près autant de saisons NBA ? 19 points, 8 passes et 3 rebonds. Sans compter ses plus de 20 points de moyenne cumulés en six saisons passées en CBA. Côté chiffres purs, c’est donc similaire.
Une place gagnée grâce à son influence en Chine ?
Mais si l’un comme l’autre n’a jamais été titré dans la grande ligue, Tracy McGrady a tout de même empoché beaucoup plus récompenses sur le plan personnel : 7 fois All-Star et autant de nominations dans les meilleurs cinq de la ligue, deux titres de meilleur scoreur de la ligue et un MIP. Le meneur a lui dû se contenter de deux sélections All-Star et deux All-NBA Team.
Sauf que l’ancien des Wolves, des Nets ou des Suns va plus loin dans son argumentaire.
« Mon empreinte sur le basket à l’échelle mondiale va au-delà, ça n’avait jamais été fait et vous devez rendre hommage à ça. »
Ce sera au Hall of Fame de se pencher sur la question. Le site Basketball-reference évalue ses chances de l’intégrer à 7%…