Il était le plus vieux Hall of Famer encore vivant. À 101 ans, John Kundla s’est éteint.
Cette légende de la NBA est surtout connue pour avoir été le premier coach des Lakers, à l’époque basés à Minneapolis. À 31 ans, il prend les commandes de la franchise et remporte 5 titres en 6 saisons, sous l’impulsion de la première star de l’époque, George Mikan.
« La famille des Lakers est endeuillée par le décès de son premier coach, John Kundla », peut-on lire dans un communiqué. « Nos pensées vont à sa famille et ses amis. »
Durant ses deux dernières saisons, entre 1957 et 1959, il fut également dirigeant des Lakers et c’est lui qui avait sélectionné Elgin Baylor à la Draft 1958.
En 1959 donc, après 11 saisons, il décide de quitter les Lakers pour coacher l’université de Minnesota. Homme discret, il s’illustre en refusant d’aller dans des hôtels où les joueurs noirs sont refusés – nous sommes dans les années 1960.
« John a été un incroyable élément fodateur du basket à Minnesota », explique le propriétaire des Wolves, Glen Taylor.
Hall of Famer depuis 1995, l’année suivante il avait été élu parmi les 10 plus grands coaches de l’histoire de la NBA. Avec ses 5 titres, il partage avec Pat Riley et Gregg Popovich la 3e place des entraîneurs les plus titrés derrière Phil Jackson (11) et Red Auerbach (9).