Comme un grand nombre de fans de NBA, C.J. McCollum a du mal à s’enthousiasmer pour cette édition 2017 des playoffs. Déjà, parce que son équipe des Blazers n’a pas passé un tour, en tombant directement sur les Warriors. Et puis surtout, parce que ces mêmes Warriors sont en train de tuer tout suspense avec une domination outrageuse.
« Je déteste les regarder aussi », balance C.J. McCollum sur le site des Blazers. « Je joue dans la ligue et je suis ami avec beaucoup de ces gars. Tout le monde veut voir des matchs compétitifs, tout le monde veut des matchs serrés. Donc quand on voit des raclées ou quand on voit les Cavs qui se battent et évoluent à haut niveau s’arracher pour rester à quatre ou cinq points avant de se prendre un run : trois points, trois points, dunk, trois points. Et le match est plié. C’est dur à voir ! En tant que fan, en tant que joueur, en tant que compétiteur. On pense toujours à la suite, et à l’occasion de les battre, une des meilleures équipes de l’histoire. Quatorze victoires de suite en playoffs. C’est une très bonne équipe, et ils ont mérité le traitement médiatique et les récompenses qu’ils obtiennent. »
Plus précisément, C.J. McCollum a sous-entendu dans un tweet que Klay Thompson pourrait bien prendre la poudre d’escampette dans ce nouveau schéma des Warriors.
« Je me suis fait défoncer. Et je le comprends. En tant que fan, tu défends ton équipe. Beaucoup de fans des Warriors m’en veulent et pensent que j’ai dit ça parce qu’on s’est fait sweeper. Mais on n’est pas les seuls, ils ont fait ça à tout le monde. Mais j’ai dit ça simplement car je connais Klay et je lis son langage corporel. Parfois, il ne touche pas le ballon pendant de longues séquences. Il a dû s’adapter à avoir deux MVP dans son équipe. »
Natif de Portland, quand son papa y évoluait, Klay Thompson pourrait-il rejoindre les Blazers pour faire équipe avec C.J. McCollum ? On n’en est pas encore là. Pas du tout…
« Il est sous contrat jusqu’en 2019, donc il a encore quelques années devant lui pour engranger des titres. Mais T-Mac en a parlé récemment, [Klay] a marqué 60 points en trois quarts temps. Et c’était en partageant la gonfle. Qu’est-ce qu’il pourrait faire s’il avait sa propre équipe ? La question se pose. Il pourrait réussir ou se rater mais on peut se poser la question car à un moment donné, [les Warriors] ne pourront pas payer tout le monde. Je faisais simplement une observation. »