C’est la différence la plus marquante de ce Game 1 des Finals. Les ballons perdus ont non seulement donné un avantage conséquent aux Warriors sur le terrain, mais dans les chiffres, ils sont carrément devenus historiques.
Avec 20 pertes de balle pour les Cavaliers et seulement 4 pour les Warriors, le différentiel de 16 est tout simplement le plus important de l’histoire des Finals depuis que les ballons perdus sont comptabilisés (en 1970-71) !
Rien qu’en première mi-temps, les Cavs ont gâché 12 possessions…
« 20 ballons perdus en finale, ça n’aide pas à réussir », concède Kyrie Irving à ESPN.
Jamais une équipe n’avait terminé un match sans interception !
Golden State a limité ses erreurs et avec 4 ballons perdus, ils passent à un ballon du record puisque les Spurs en 2013, contre le Heat, et les Pacers en 2000, face aux Lakers, étaient déjà parvenus à ne perdre que 4 ballons. Le record de 3 ballons perdus est toujours la possession des Pistons, le 16 juin 2005, dans une large victoire face à San Antonio (102-71).
Ce soir-là, les Spurs avaient établi un record que les Cavaliers ont « battu » dans cette première manche. Face à la justesse des Pistons, Tim Duncan et compagnie avaient seulement volé un ballon de toute la partie. LeBron James et sa troupe ont fait pire puisqu’ils ont été incapables de voler une possession aux Warriors en 48 minutes !
La soirée fut donc historique dans ce domaine, et pour une fois, la tonne de statistiques proposée par la NBA traduit une véritable influence sur le scénario du match.