Drafté en 1998, Ricky Davis a quitté la NBA en 2010 après une ultime pige du côté de Los Angeles, chez les Clippers. Le shooteur invétéré, auteur d’un triple double qui a fait jaser, a ensuite entamé un tour du monde en passant notamment par la Chorale de Roanne, sans laisser un merveilleux souvenir en France.
À 37 ans, il va de nouveau retrouver la lumière des spotlights à la faveur de la Big 3, la ligue d’anciennes légendes NBA créée par Ice Cube qui débutera cet été.
« J’ai décidé d’accepter parce que c’était Ice Cube. C’était une de mes idoles, une véritable icône. C’était difficile de lui résister », explique Ricky Davis sur Uproxx. « Ça va chambrer, c’est sûr. Mais c’est surtout une opportunité pour des gars qui ont bossé toute leur vie sur leur basket de montrer qu’ils peuvent encore jouer. Ça va être sympa. C’est comme des retrouvailles pour la plupart d’entre nous. On s’est déjà affronté à de nombreuses reprises et ça va être l’occasion pour chacun de nous de faire ce qu’on sait faire de mieux. »
Avec des noms prestigieux, tels qu’Allen Iverson, Chauncey Billups ou encore Kenyon Martin ou Rashard Lewis, la Big 3 va se lancer dans un tour estival de plusieurs villes américaines. Un saut dans l’inconnu qui n’effraie pas du tout Ricky Davis. Loin d’être fan de l’évolution de la NBA, soit dit en passant…
« C’est très différent. Le jeu a énormément changé. C’est le jour et la nuit par rapport à l’époque où je jouais. Et encore plus pour les joueurs plus expérimentés qui ont connu les changements de règles et la défense avec les mains. Maintenant, le jeu est devenu plutôt basique et tous les joueurs sont un peu tous les mêmes. C’est différent. »
Ricky Davis, supporter des Cavs
Un joueur sort néanmoins du lot pour Ricky Davis qui n’a rien perdu de sa verve.
« LeBron est incroyable. Vraiment unique. Je suis arrivé quand Jordan était le patron, et avant lui, il y avait eu d’autres gars. Mais maintenant, LeBron porte la casquette. Maintenant que Kobe est parti, il est celui qui porte la casquette. Je l’ai vu venir dans la ligue en tant que rookie. On pouvait voir ces éclairs de génie en lui et on savait que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne mette tout ça en place. Maintenant, il a évolué, il a grandi, et il est tout simplement incroyable. »
Ancien coéquipier de LeBron James, quand celui-ci n’était pas encore le King, Ricky Davis a gardé un lien fort avec les Cavaliers malgré une carrière surtout marqué par un nomadisme certain.
« C’était super ! Cleveland était super pour moi. J’ai adoré mon expérience là-bas car ils m’ont très bien accueilli et mon jeu était au top. J’ai énormément apprécié cette période car c’est là que je me suis fait un nom. Cleveland restera toujours spécial pour moi. Je les supportais à fond pendant les dernières finales. »