Victime d’une fracture du coude face aux Grizzlies mi-mars, Dwyane Wade devait initialement manquer toute la fin de la saison régulière. Finalement, l’arrière est revenu plus tôt que prévu face aux Nets, une rencontre soldée par une défaite des Bulls.
Pour son premier match en près d’un mois, le joueur a soufflé le chaud et le froid, avec de bons passages en deuxième mi-temps mais une fin de match catastrophique, notamment en défense et dans la gestion du ballon. À l’issue de cette rencontre, Dwyane Wade se disait pourtant satisfait de son état de forme, encore à parfaire.
« Mon coude allait bien. » a t-il assuré à ESPN. « Ce sont simplement mes jambes, j’essaye de les retrouver, ainsi que mon souffle mais mon coude allait bien. »
Fred Hoiberg : « Je pensais que c’était le meilleur cinq pour finir le match »
D’après lui, les erreurs de fin de match sont à mettre sur le compte d’un manque de répères et alors qu’il reste encore deux matchs cruciaux à jouer pour Chicago, il reste confiant sur sa capacité à retrouver son rythme.
« J’ai essayé d’être plus agressif qu’en deuxième mi-temps, de lire le jeu. Je n’ai pas joué avec mes coéquipiers depuis un moment, donc il y a eu quelques ballons perdus en essayant de trouver le rythme et de comprendre ma position. » détaille t-il. « En deuxième mi-temps, je suis revenu plus agressif donc de ce point de vue, je suis heureux d’avoir pu jouer. Mon but était de revenir pour les playoffs mais je suis heureux d’être ici pour les quelques matchs restants. »
D’ailleurs, la mauvaise gestion des Bulls en fin de rencontre en sa présence peut aussi s’expliquer par le choix de Fred Hoiberg de le laisser dans le match malgré une condition encore délicate. Le coach s’est justifié de cette décision.
« J’ai trouvé qu’il était plus à l’aise au fil du match. En début de rencontre, on pouvait voir qu’il était rouillé, comme tout le monde l’aurait été après autant de matchs manqués. Je voulais qu’il soit en jeu à la fin. Je pensais que c’était le meilleur cinq pour finir le match. Malheureusement, nous n’avons pas pu conclure. »
Jimmy Butler : « Son retour va faire une grosse différence »
Maintenant que la défaite est actée, les Bulls doivent se concentrer sur la suite de leur calendrier pour tenter d’accrocher cette huitième place qualificative pour les playoffs : au programme, deux matchs à domicile face au Magic et, de nouveau, les Nets. Pour Jimmy Butler, le retour de son coéquipier pourra leur donner la dimension nécessaire pour parvenir à leurs fins.
« On a déjà eu ce genre de défaites toute l’année. » a rappelé l’ailier des Bulls. « Est-ce décourageant ? Non, car on est toujours dans la course. Tout ce qu’on doit faire est gagner (…) Son retour va faire une grosse différence, surtout lorsqu’il aura trouvé son rythme et qu’il rentrera les tirs qu’il a toujours mis. C’est ce que nous voulons : qu’il soit à l’aise, confiant et qu’il joue sans réfléchir. Il y vient progressivement. »