Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

FastDraw : le logiciel qui manquait aux coaches

C’est une évidence, l’informatique a sa place dans l’évolution du basketball, et plus particulièrement dans celle de métier d’entraîneur. L’objectif : faciliter la vie du coach, mais aussi lui permettre d’optimiser son travail. Si ce dernier est toujours celui qui conçoit et décide des systèmes, anime le groupe, attribue les rôles et les minutes et  planifie les séances d’entraînement, il peut désormais s’appuyer sur de nombreuses innovations « numériques ». A titre d’exemple, l’iPad fait désormais partie de l’équipement d’un coach, et de ses joueurs pour les systèmes de jeu.

Ses logiciels vont au-delà de la simple compilation et analyse de statistiques comme c’était le cas depuis plusieurs années. Un entraîneur peut désormais dessiner, conserver, mixer, tester et partager ses systèmes de jeu, mais aussi ses exercices d’entraînement.

Pour les entraîneurs en herbe, nous avons décidé de tester FastDraw, développé par FastModel Technologie. 21 équipes NBA l’utilisent…

Une réponse à un vieux besoin

Depuis longtemps déjà, les entraîneurs de tous niveaux utilisent les plaquettes pour dessiner et adapter en match les systèmes.

Durant l’entraînement, on complète souvent par un tableau blanc ou un paper board. Mais ces derniers sont souvent peu pratiques : le modèle du terrain n’est pas incrusté, d’une semaine sur l’autre il est effacé, il n’est pas facile à déplacer ou à emmener chez soi. Bref, ça suffit bien souvent mais on peut largement mieux faire.

D’autant que le besoins pour ce type d’outil de représentation est fort : expliquer les systèmes de jeu de l’équipe, examiner les systèmes de l’adversaire, mais aussi dessiner les exercices pour les entraînements ou analyser a posteriori le jeu des adversaires. Si jusqu’alors ces informations sont confinées dans la salle où est présent le tableau, il serait bien pratique de pouvoir emporter les schémas avec soi, et les distribuer aux joueurs.

Un logiciel souple et efficace

C’est ici qu’intervient FastDraw. Conçu pour entraîneurs de tous niveaux, il est destiné à être simple, pratique et souple tout en étant complet. Pour faire bref, FastDraw est un outil permettant de représenter des systèmes de jeu, de les répertorier et de les conserver, ainsi que de les publier.

L’interface principale se présente ainsi :

A gauche, l’ensemble des systèmes. L’avantage de l’outil est de pouvoir organiser l’ensemble des systèmes par équipes, mais aussi par « série » (par exemple : attaque de zone, attaque individuelle, …) et aussi par saison. Les coachs peuvent ainsi organiser l’ensemble de leur travail de manière logique et retrouver facilement les systèmes des benjamins sans devoir fouiller rechercher par ceux des cadets… Mais cette organisation n’est pas un carcan et l’utilisateur peut créer une seule équipe, une seule série et ne pas préciser de saison s’il le souhaite.

La partie de droite est consacrée à la conception des systèmes. Particulièrement claire et facile à utiliser, elle permet de représenter les joueurs, leurs mouvements avec ou sans la balle ainsi que les passes ou les écrans. Les systèmes les plus complexes pourront être représentés en plusieurs parties, pour plus de clarté.

La référence sur le marché

Disponible pour Mac et PC, FastDraw est aujourd’hui la référence sur le marché des solutions de conceptions de système de jeu pour le basket. Parmi ses clients, elle compte 21 équipes NBA, dont les Lakers, les Celtics, les Spurs et les Mavs. L’ensemble de la D-League a signé un accord pour l’utiliser au quotidien. 3 équipes WNBA comptent parmi ses utilisateurs, mais aussi plusieurs dizaines d’équipe de NCAA.

Pour ses utilisateurs, ce qui fait la force de cette solution, c’est son ergonomie, sa facilité d’apprentissage, et sa capacité à faire gagner du temps en scouting et préparation des rencontres. En permettant d’imprimer les systèmes, il favorise leur intégration par les joueurs, et la rend plus rapide. En les rendant plus clairs, elle améliore la rigueur de jeu de l’équipe.

Une nouvelle section « système » sur Basket USA

On profite de ce logiciel pour annoncer la création d’une nouvelle section de Basket USA, consacrée à l’analyse des systèmes de jeu et des stratégies utilisées en NBA. Elle sera construite sur le modèle de ce qu’avait réalisé Dimitri sur la défense des Celtics lors de la finale 2008.

En nous appuyant bien évidemment sur FastDraw, nous commencerons dans les prochaines semaines par un petit retour sur les dernières finales Celtics/Lakers.

Les lecteurs de BasketUSA ne sont pas oubliés. Habituellement le logiciel coûte  230 dollars. Nous avons donc contacté l’éditeur et il propose de l’obtenir pour 35 dollars pour un abonnement d’un an.

Une page dédiée pour Basket USA a été mise en place sur le site de l’éditeur. En cliquant sur le lien, vous arrivez sur une présentation succincte du logiciel. En cliquant sur « Buy FastDraw Basic » et en suivant le processus de paiement en ligne, le logiciel peut être téléchargé et utilisé immédiatement. Le support de l’application (en anglais) est aussi disponible.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de l’outil, et l’usage que vous en faites au quotidien ! Nous n’hésiterons pas à l’avenir à renouveler ce type d’opération pour des logiciels, ou des applications (iPhone par exemple).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *