Sur le papier, le match entre Memphis et Indiana avait l’air alléchant. Sur le terrain, l’intérêt a manqué puisqu’il a rapidement été plié. Pourtant, les Grizzlies étaient privés de Marc Gasol.
Mais ils ont allumé de loin les Pacers, qui n’ont rien réussi à proposer comme réponse, aussi bien défensivement que offensivement. Résultat : une déroute totale et un non match d’Indiana et une jolie performance d’adresse pour Memphis (110-97).
L’homme du match restera Mike Conley. Le meneur a trouvé la distance dès les premières minutes et n’a jamais refroidi. Accompagné de Vince Carter, ils ont posé les bases de la partie avec leur adresse longue distance. En face, Paul George est aphone. Indiana ne défend pas et ne survit que grâce à quelques shoots primés de Aaron Brooks et C.J Miles (38-24).
Avant de manquer son premier tir de loin, Conley est monté jusqu’à un parfait 6/6 à 3-pts ! Carter, lui aussi, est à 100 % pendant de longues minutes. Si Brooks n’avait pas inscrit 14 points en première mi-temps, les Pacers auraient probablement rendu une copie encore plus désastreuse (72-53). La rencontre est pliée, l’intensité des Pacers n’existe pas et les Grizzlies récitent leur basket.
Que dire de la seconde mi-temps ? Hélas, peu de choses puisque Conley valide sa superbe performance avec 7 paniers primés, record en carrière, et 36 points au compteur. George met le nez à la fenêtre sur une séquence où il vole un ballon et file au dunk, puis marque à 3-pts. Mais rien d’enthousiasmant dans le jeu ou au score (96-76).
Memphis s’impose au final 110-97 et conserve sa 7e place pour les playoffs. Pour Indiana, en revanche, il faut commencer à regarder dans le rétroviseur. Avec 4 défaites en 5 matches, ils sont désormais 8e et ne compte qu’un match et demi d’avance sur Chicago. La décision devrait donc se faire entre équipes irrégulières…