Devin Booker (27 pts) avait raison de s’en vouloir à s’en arracher le maillot. En ratant son troisième lancer à une seconde de la fin du temps réglementaire, le serial scoreur des Suns venait de rater l’opportunité d’offrir une victoire méritée aux Suns. Revenu de 11 pts dans les quatre dernières minutes grâce au duo Butler-Wade (45 pts), Chicago bat son record de franchise en prolongation (20 pts) et arrache aux forceps sa troisième victoire consécutive (128-121).
« C’est l’inexpérience qui nous fait mal. On rate des stops et on perd des balles stupides dans les moments importants, c’est en grande partie parce que nous avons beaucoup de jeunes joueurs sur le parquet dans les minutes qui comptent. » Le constat dressé par Devin Booker est peut-être un peu facile. Mettre cette sixième défaite en huit matches sur le compte de la jeunesse a du sens si on considère qu’en face, les vétérans Butler et Wade ont fait la différence, scorant 28 pts dans le quatrième quart-temps et en prolongation.
Est-ce le manque de bouteille qui a fait manquer à Booker le troisième lancer qui aurait a priori offert un succès aux siens ? Il ne l’a pas dit. C’est par contre cette satanée inexpérience qui a fait défaut à Phoenix dans le money-time. Malgré un coup de chaud de Denzel Valentine (15 pts à 5/8 derrière l’arc) dans le troisième quart, les visiteurs concluent en 14-2 et prennent 11 pts d’avance sur un tir primé de Booker dans le corner, à quatre minutes de la fin. Eric Bledsoe (17 points, 10 passes) et la paire T.J. Warren-Marquese Chriss (34 pts) ont également fait le boulot dans les 44 minutes précédentes et Phoenix pense alors avoir fait le plus dur.
L’énorme poster de Dwyane Wade
C’est sans compter sur la rébellion des deux leaders de Windy City. Ça commence par une interception de Wade sur Booker, qu’il conclut lui-même d’un dunk de jeunot en contre-attaque. Le retour continue sur un tir primé de Nikola Mirotic (20 pts) dans le corner, servi par Butler qui s’est arraché sous le cercle après un contre de Bledsoe sur l’international espagnol. Butler enchaine ensuite un shoot derrière l’arc et un jumper sur la tête de Bledsoe. Il reste 9 secondes et les Bulls sont repassés devant (108-106).
Sans surprise, Earl Waston joue l’isolation pour Booker, qui peine à se dépêtrer de Wade. Il parvient à prendre un tir primé casse gueule, Wade monte sur lui et a la malheur de toucher le poignet de Booker, dont le shoot est déjà parti. Faute. La suite, on la connait…
Dans la prolongation, Nikola Mirotic entame les débats sur un tir primé avant que Wade ne transforme un air ball de Butler en deux lancers. « Flash » retrouve ensuite ses cannes de 20 ans, le temps d’un poster sur Alex Len. Les Bulls s’imposent sans leurs recrues du Thunder, et s’accrochent à leur 7e place à l’Est. Un vrai miracle.