NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.84LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Durant-Westbrook, Jordan-Pippen, Shaq-Kobe… La séparation de superstars vue par Dwyane Wade

wade-lebron-cavs-heatL’été dernier, on n’a pas seulement assisté au départ de Kevin Durant vers les Warriors. On a également assisté au « divorce » entre le MVP 2014 et Russell Westbrook, son coéquipier au Thunder durant sept ans.

Deux années plus tôt, un autre mouvement faisait autant de bruit : LeBron James annonçait son départ du Heat pour retourner sur ses terres de l’Ohio. Le King quittait ainsi Dwyane Wade avec qui il avait formé un tandem de choc, et même un « Big Three » avec Chris Bosh, durant quatre ans.

Faut-il voir des similarités sur le plan relationnel dans ces deux situations ? « Flash » assure que non.

« C’est une situation totalement différente. LeBron et moi sommes arrivés dans la ligue en tant qu’adversaires. Nous avons joué l’un contre l’autre durant sept ans. Je n’avais jamais imaginé qu’on puisse jouer ensemble. Nous avons eu l’opportunité d’en profiter quatre ans ensemble. Nous avons eu de la chance. »

Sélectionnés tous les deux dans la mythique draft 2003, Dwyane Wade et LeBron James ont d’abord porté à bout de bras leur franchise respective. Le King parvenant une fois jusqu’à la finale NBA, sèchement battu par les Spurs en 2007, tandis que son compère décrochait le titre l’année précédente, en présence du Shaq.

« Michael et Scottie n’ont pas passé toute leur carrière ensemble »

En 2010, la création du « Big Three » permet au Heat de remporter deux titres, dont celui de 2012 face… au Thunder de Durant et Wesbrook, en quatre finales NBA consécutives jusqu’en 2014.

« Quand LeBron a décidé de partir et de retourner chez lui, notre amitié était tellement forte à ce moment-là que ce n’était pas seulement une question de basket », décrit Dwyane Wade. « Pour moi, c’était l’histoire du bonheur d’un ami. Je voulais être sûr qu’il soit heureux, peu importe ce qu’il faisait. Si c’était Miami, très bien. S’il retournait à Cleveland, très bien. Côté basket, nous avons remporté des titres, joué quatre finales de suite. C’est quelque chose que je n’imaginais même pas possible quand nous avons commencé à jouer. Je ne sais rien du tout de la relation entre Durant et Westbrook et je ne peux donc pas commenter pour eux, mais je sais que notre relation était seulement différente. »

Difficile de donner tort à Dwyane Wade. Car aujourd’hui, la relation entre Russell Westbrook et Kevin Durant est cassée. Les deux hommes ne se parlent plus et « Russ » assurait encore il y a quelques semaines ne plus vouloir répondre aux questions sur son ancien partenaire.

« Même s’ils jouent dans des équipes différentes, cela n’enlève rien à ce qu’ils ont fait ensemble. Michael et Scottie n’ont pas joué toute leur carrière ensemble. Shaq et Kobe non plus. Ils ont eu une incroyable série ensemble. Ils sont allés en finale une fois contre nous, ils étaient jeunes. Leur vie et leur carrière ont évolué différemment. Ils ont eu à prendre des décisions sous les yeux du monde. Ils se sont séparés mais aujourd’hui, ils ont l’air tous deux heureux dans leur situation, et c’est tout ce qui compte. »

Kevin Durant s’éclate en effet avec les Warriors tandis que Russell Westbrook a enfin les clés du camion Thunder en réalisant une saison historique sur le plan individuel. D’ici quelques semaines, ils seront à nouveau partenaires de jeu, le temps d’un All-Star Game. L’occasion, peut-être, de se rabibocher…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *