À 11 minutes de la fin du match, ils étaient cuits, donnés pour morts ! Il faut dire qu’à -25 au tableau d’affichage, et à l’extérieur face à New Mexico où, dans toute l’histoire de la fac, Nevada n’avait jamais gagné le moindre match, la probabilité était des plus infimes…
Et pourtant, à -11 avec une minute à jouer, les joueurs d’Eric Musselman (ex-Kings et Warriors) ont réussi un fantastique retour. Un tremblement de terre de retournement de situation avec d’un côté, Nevada qui rentre des tirs à 3-points plus fous les uns que les autres, et de l’autre, New Mexico qui craque petit à petit aux lancers.
« J’ai coaché à la fac, en NBA, dans le jeu international, et je n’avais jamais vu un truc comme ça », a commenté Eric Musselman sur Yahoo!. « Le plus grand intérêt est maintenant que nos gars savent qu’on peut revenir de n’importe quel déficit. J’ai 52 ans et je prends ça comme une leçon : tout est possible en sport. »
Avec cinq tirs à trois points dans la dernière minute, dont quatre pour le seul Marcus Marshall (26 points) en lévitation sur ce run de folie, Nevada a arraché la prolongation. Et c’est alors l’ailier sophomore, Jordan Caroline (45 points, 13 rebonds !), qui va inscrire le panier à 3-points de la gagne à moins de 3 secondes de la fin de la prolongation (105-104).
Une fin de match qui restera à coup sûr parmi les moments forts de la saison… et qui rentre même directement dans l’histoire de la NCAA !