Après un bon début de saison, tout part en vrille chez les Lakers. Les hommes de Luke Walton restent sur seulement 2 victoires en 17 matches, et le nouveau coach des Californiens n’a pas encore trouvé la bonne formule avec ses jeunes.
Des jeunes qu’il veut pousser dans leurs retranchements, quitte à se priver de joueurs d’expériences, comme Jose Calderon. Un peu blessé en ce début de saison, l’Espagnol de 35 ans est « prêt » d’après Luke Walton, mais il n’a pas joué une seule minute depuis un mois.
« C’est délicat » explique son coach. « On aimerait vraiment trouver un moyen le faire jouer. Si ça arrive, il aura sa chance. »
Des propos qui ne rassureront pas l’ancien Raptor, arrivé cet été à Los Angeles. Cette saison, il n’a participé qu’à 14 matches, pour 4.7 points et même pas 14 minutes de jeu de moyenne.
Luke Walton ne veut pas casser la bonne dynamique du backcourt Lou Williams – Jordan Clarkson en sortie de banc. Et même quand il serait bon d’avoir un peu d’expérience sur le terrain, comme face à Dallas quand les Lakers menaient à la mi-temps, il s’est entêté avec ses jeunes pour finalement perdre le match.
« J’avais espoir qu’on serait capable de répondre à ce challenge en se battant avec nos jeunes joueurs » avoue-t-il. « Ça n’a pas marché comme ça. Ça aurait été une bonne opportunité pour Jose (Calderon). »
Comme porte de sortie, Luke Walton rappelle que Jose Calderon revient de blessure, et qu’il ne faut pas trop le faire jouer. Mais il y a quand même une différence entre « trop » et « pas du tout ».