À 36 ans, Richard Jefferson a tout connu dans cette ligue. Mais il ne fait aucun doute que ce match de Noël face aux Warriors restera longtemps dans sa mémoire. Car l’ailier remplaçant est passé par toute les émotions !
Dans un premier temps, il subit la foudre des fans des Cavaliers, alors qu’il vient de rater ses six premiers tirs de la rencontre. Pourtant ouvert, il ne transforme pas l’essai, et laisse donc les Warriors faire la course en tête.
0 sur 6 d’entrée
Mais le vétéran a de l’orgueil. Arrive l’heure du quatrième quart-temps, et d’un premier dunk monstrueux sur la truffe de Kevin Durant. Les Cavaliers sont alors menés de 14 points ! Après ce petit exploit, l’ancien des Nets récolte une faute technique inexplicable, après un clin d’oeil à sa victime.
« J’étais un peu surpris, mais je pense qu’ils voulaient tenir le match », raconte-t-il. « Ce que j’ai expliqué à l’arbitre, c’est que j’ai juste souri et fait un clin d’oeil. Je n’ai pas crié, je n’ai pas provoqué. Juste un sourire et un clin d’oeil à un autre compétiteur. Et KD n’était même pas offensé. »
C’est la troisième faute technique en trois matches pour Richard Jefferson, dans le collimateur des arbitres. Mais cette action a le mérite de remettre les Cavaliers dans le droit chemin… Avant qu’il remette ça quatre minutes plus tard avec un énorme poster sur Klay Thompson !
« Il était temps » plaisante Kyrie Irving après le match. « Il s’est mis en marche dans le quatrième quart-temps. On rigolait tous. C’était juste le bon vieux Jefferson qui avait redémarré, qui met deux dunks monstrueux et qui apporte cette émotion. Il a encore pris une technique ce soir ? Oui, on va essayer de l’aider à la payer celle-là. »
Grâce à Richard Jefferson, Cleveland est de retour, et joue la gagne. Kyrie Irving inscrit un énorme tir à trois secondes du terme. Mais il reste une dernière possession aux Warriors.
Dunks, technique et défense litigieuse
Pris dans un écran, LeBron James lâche Kevin Durant, et c’est Richard Jefferson qui le récupère. Collé aux basques du MVP 2014, il le fait même tomber, mais les arbitres décident de ne pas siffler faute. Sa défense vient donc d’offrir la victoire aux Cavaliers, même si KD l’a un peu mauvaise.
« J’ai essayé de me mettre en position » explique la star des Warriors après coup. « Je suis tombé, et je ne suis pas tombé tout seul. »
Sans rentrer dans la polémique, le joueur de 36 ans explique simplement que cette dernière action aurait pu aller dans un sens comme dans l’autre.
« Quand il y a deux équipes de cette qualité, tout peut être disséqué, et là, c’est allé en notre faveur » déclare-t-il. « On pense tous qu’il y a faute sur nous sur chaque action d’un match. J’ai switché sur lui. Il a commencé à perdre l’équilibre. Il a essayé de se rééquilibrer et dès que j’ai vu qu’il n’y arrivait pas, je me suis écarté, pour ne pas qu’on ne pense pas qu’il a buté contre mon pied ou que je l’ai poussé. »
S’il y a tout de même une faute claire sur Kevin Durant, l’histoire retiendra l’énergie d’un joueur qui a su se remobiliser pour aider son équipe à revenir dans une rencontre qui semblait perdue, avant d’offrir la victoire aux siens.