Rudy Fernandez a récemment exigé son transfert et nous avons deux certitudes à ce sujet. La première, Fernandez ne sera plus un Blazer l’an prochain tant le joueur refuse de rejouer pour eux. La deuxième, les choses risquent de traîner un bon moment pour l’espagnol.
Jusqu’ici, la piste la plus chaude pour Rudy Fernandez semblait l’envoyer tout droit du côté de Chicago. Problème, les Bulls et les Blazers ne parviennent pas à tomber d’accord et à ce rythme là, il se pourrait bien qu’ils n’y parviennent jamais.
Les Bulls auraient proposé James Johnson aux Blazers mais ces derniers ne sont pas vraiment emballés par le 16ème choix de la Draft 2009. De plus, Portland souhaiterait récupérer un premier tour de draft dans l’échange et là, c’est du côté des Bulls que cela coincerait.
D’après Mike McGraw du Daily Herald, l’échange est peu probable car les Bulls ne sont pas l’équipe idéale pour Fernandez et inversement.
« A ce stade, si Fernandez est mécontent de son rôle limité à Portland, il se pourrait que les Bulls ne soient pas sa meilleure option, considérant qu’ils ont déjà ajouté Kyle Korver et Ronnie Brewer au poste d’arrière. D’après les informations, les Blazers sont prêts à accéder à la demande de Fernandez et ils sont à la recherche d’un premier tour de draft en échange. J’ai entendu des rumeurs qui parlent d’un échange entre Taj Gibson et Fernandez, mais je ne peux pas imaginer que cela arrive. Vous n’échangez pas un intérieur compétent pour un arrière qui a tout à prouver. »
Si McGraw n’est pas le premier à parler d’un échange avec Taj Gibson, la plupart des observateurs s’accordent à dire qu’il n’y a quasiment aucune chance pour que cela se fasse tant l’idée semble absurde.
Du coup, quelles sont les possibilités restantes pour Fernandez ? En toute honnêteté, elles sont peu nombreuses tant elles semblent se réduire chaque jour comme peau de chagrin.
Boston et New York avaient également été mentionnés dans le débat comme destinations possibles, mais là encore, les chances de voir Fernandez atterrir dans l’une de ces deux équipes sont minces.
Les Celtics viennent d’engager Von Wafer, et ils n’ont rien à proposer qui puisse intéresser les Blazers. De plus, ils n’ont plus de place sous le salary cap.
Pour New York, c’est un autre problème. Ils ont les moyens de s’offrir Fernandez sans affecter leur salary cap, et certains bruits de couloir laissaient croire qu’ils pourraient proposer Wilson Chandler en échange. La où ça coince, c’est que les Knicks ne peuvent pas proposer mieux que leur premier tour de draft 2014.
Bien sûr, les Blazers n’ont pas l’obligation d’échanger Fernandez mais ils devraient tout de même le faire vu que ce dernier n’a plus la moindre envie de jouer pour eux. Comme le dit McGraw, « la relation ne fonctionne pas et il est temps de divorcer. » Reste à savoir si les deux partis parviendront à se séparer à l’amiable.