Les Rockets ont toujours été attirés par le shoot de loin, et Mike d’Antoni ayant théorisé cette mentalité du shoot en première intention, la combinaison ne pouvait qu’offrir une pluie record de shoots à 3-pts.
Les Kings ont ainsi vu pleuvoir 50 tirs primés, pour 21 réussites, et ils ont été noyés sous cette puissance offensive. Le record NBA de tentatives à 3-pts est désormais dans le camp de Houston, qui s’imposent (117-104) sur le parquet de Sacramento pour conforter sa place parmi les outsiders de la conférence Ouest.
Cette orgie a logiquement été synonyme de réussite individuelle pour tous les joueurs ou presque, de loin. Trevor Ariza termine ainsi à 6/11, Corey Brewer 2/2, Patrick Beverley 2/4 et Ryan Anderson à 3/7. Les seuls qui ont connu des difficultés sont finalement James Harden avec un vilain 3/11 ou encore le tout aussi pénible 4/12 d’Eric Gordon. Néanmoins, terminer à 42% pour une telle quantité de tirs reste remarquable.
DeMarcus Cousins a tout tenté
James Harden a fait son boulot un nouveau triple-double avec 23 points, 10 rebonds et 10 passes dans une rencontre mal maîtrisée par ses coéquipiers et lui-même. Avec 8 paniers à 3-pts en premier quart-temps, ils ont pris les commandes avec la manière (38-19). Ils vont même mener de 29 points avant de perdre un peu pied…
DeMarcus Cousins (32 points en 30 minutes) va les bousculer malgré ses problèmes de fautes en deuxième mi-temps. Mais le pivot des Kings enfile (lui aussi) 4 shoots à 3-pts en fin de quatrième quart-temps pour tenter un improbable comeback. En vain certes, mais les Rockets auraient pu vivre une soirée encore plus tranquille avec un peu plus de sérieux.
Ils s’imposent 104-117 pour une 4e victoire en 5 matches, quand les Kings rechutent après deux victoires.
https://www.youtube.com/watch?v=UTN2UCP2Wg8