On le dit, on le répète, les Clippers ont un peu laissé tomber le show pour se concentrer sur l’efficacité, notamment défensive. DeAndre Jordan et Blake Griffin squattent moins les Top 10, mais la franchise est numéro 1 de la NBA avec 11 victoires en 13 matches. Il n’en demeure pas moins que lorsqu’il y a une ouverture, l’un comme l’autre peuvent encore placer des dunks énormes, et cette nuit, c’est Griffin qui s’est offert un gros poster sur les 2m13 de Robin Lopez.
« Habituellement, Blake décolle à deux pieds » rappelle Jamal Crawford. « Mais là, il est parti sur un pied, et c’est arrivé tellement vite. »
Même surprise chez Austin Rivers.
« Vous savez, c’est arrivé si vite » répète l’arrière des Clippers sur ESPN. « Ce que je veux dire, c’est que parfois, on peut anticiper. Sur des petites passes, on voit les pieds de Blake piétiner et on sait ce que ça veut dire… Mais là, le temps de comprendre ce qu’il allait faire, c’était déjà fini. On n’a même pas eu le temps de réaliser. »
« C’est l’étincelle »
Au moment où Griffin attaque le cercle et Robin Lopez, les Clippers sont à -12, dominés par l’envie des Bulls. Les leaders de la conférence Ouest ont besoin d’un déclic, et ce sera ce dunk rageur.
« Ce genre de choses peut vous emporter. C’est l’étincelle » confirme Paul Pierce. « Vous savez, ce genre de choses crée un déclic dans le public, le banc, et tout ça. Tout simplement parce qu’on ne voit pas ça tous les jours. »
Quant à Griffin, il explique que c’est Doc Rivers qui l’a incité à foncer vers le cercle.
« Juste avant, sur l’action précédente, Chris (Paul) m’a trouvé sur un pick-and-roll, et je me suis empalé sur Lopez et j’ai balancé un mauvais tir. Sur le temps-mort qui a suivi, Doc m’a dit : « Fonce sur lui. N’essaie pas de le contourner. N’essaie pas de faire toutes ces contorsions. » Après le dunk, au temps-mort suivant, je lui ai demandé si c’était mieux… »
Sous l’impulsion de Griffin, les Clippers vont terminer la mi-temps sur un 8-1 pour atteindre la pause avec seulement 5 points de retard. Ils attendront le money time pour finir le boulot après une fin de match qui reste en travers de la gorge des Bulls.