Alors que Greg Oden a jeté l’éponge, Hasheem Thabeet refuse de mettre un terme à sa carrière. Lui aussi pourrait prétendre au titre de plus gros bide de l’histoire, et l’ancien intérieur des Grizzlies et du Thunder n’a plus joué en NBA depuis deux ans… Mais il s’accroche, et veut une dernière chance.
Trois franchises sont venues le voir
« J’ai encore du temps. Je suis jeune, et j’ai simplement décidé d’avoir d’autres résultats, de m’améliorer et pour cela, il faut investir » explique-t-il à propos de son coach personnel. « J’ai passé quelques coups de fil, et on m’a recommandé Frank Matrisciano. Je suis dans un super état d’esprit, et tout me rend heureux. Je sais qu’au fond de moi, je bosse, et je bosse à un très haut niveau. »
Trois franchises sont venus le voir : les Knicks, les Lakers et les Wizards. Rien ne presse en l’état et lorsqu’on parle de lui comme « un bide », il rappelle qu’il n’avait rien demandé…
« J’essaie que ça ne m’atteigne pas » répond le Tanzanien dans The Undefeated. « Je ne peux pas m’empêcher de penser à la manière dont j’ai été drafté. Je suis dans la « green room », assis, et je me demande ce qu’il va se passer. Je n’en ai aucune idée… puis je me retrouve sélectionné en deuxième position. Mon nom est appelé, et c’est très bizarre. »
Drafté par Memphis qui ne l’avait pas testé…
En fait, Hasheem Thabeet est le premier surpris de se retrouver aussi haut.
« Je n’avais pas demandé à être choisi. Je ne m’étais même pas entraîné avec Memphis. je me retrouve drafté, et tout le monde attend quelque chose de moi. (…) Je n’étais aux Etats-Unis que depuis cinq ans, et je me retrouve parmi les plus hauts choix de la draft. Je suis là à me demander si c’est vraiment arrivé… »
À l’abri financièrement grâce à de bons conseillers, il ne veut pas jouer à l’étranger ou en D-League, et continue de s’entraîner comme un dingue. Simplement car il pense qu’il a désormais le physique et le mental pour jouer en NBA. À 29 ans…