Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Ian Mahinmi : « j’avais besoin d’un nouveau challenge »

Après trois saisons passées aux Spurs, Ian Mahinmi (2m11, 23 ans) a décidé de s’émanciper. Le manque de temps de jeu la saison passée et la signature de Tiago Splitter pour 3 ans l’ont poussé à quitter San Antonio, et c’est chez le voisin et rival texan, Dallas, qu’il s’est engagé pour deux ans.
Pour Basket USA, il révèle les conditions de son départ, et nous parle de ses objectifs avec les Mavs et l’équipe de France cet été .

Pourquoi avoir choisi de quitter les Spurs ?

La raison principale, c’est la richesse de leur effectif. Quand tu as Tim Duncan, Antonio McDyess, Tiago Splitter qui vient d’arriver, DeJuan Blair devant toi, ça laisse pas beaucoup de temps de jeu. Conséquence, je me suis dit qu’un nouveau challenge serait plus approprié pour moi.

Que garderas-tu de ta période à San Antonio ?

Que des bons souvenirs. Malgré ma blessure à la cheville, le staff est toujours resté derrière moi et m’a toujours encouragé. Vraiment, ça m’a touché. Quand j’ai signé le contrat avec les Mavs, j’ai eu une pensée pour San Antonio quand même. De toute façon, je garderai un bon souvenir de San Antonio toute ma vie.

A partir du moment où tu décides de partir, tu as reçu beaucoup d’offres ?

Plusieurs équipes étaient intéressées. En tout, j’en ai rencontré 5.

Tu aurais pu rejoindre une équipe en reconstruction ?

Je n’ai pas raisonné comme ça . Tu sais c’est dur de se proposer à une équipe si elle te veut pas. Pour moi l’objectif, c’était vraiment de rejoindre une équipe qui me voulait et où j’avais la possibilité d’avoir du temps de jeu.

Et c’était donc le cas des Mavs ?

Mon profil les intéressait et j’ai senti que c’était une bonne opportunité pour moi. Au moment où j’ai signé, ils n’avaient pas encore fait le trade qui a amené Tyson Chandler. Sous les panneaux, il n’y avait que Dirk Nowitzki et Brendan Haywood. C’est une équipe de haut de tableau, qui joue le titre tout les ans et c’est une très bonne équipe pour moi.

Pourquoi deux ans ?

Je ne suis pas dans une position où je peux signer un contrat longue durée. J’ai encore besoin de progresser, de me développer avant de signer sur plusieurs saisons. Plus précisément, c’est un contrat d’un an avec une option sur la deuxième saison. Ce sont les Mavs qui pourront l’activer.

Finalement, la concurrence sera aussi forte qu’aux Spurs sous les panneaux…

On verra … De toute manière, il ne faut pas se voiler la face non plus. Je ne suis pas une star et je ne peux pas exiger un temps de jeu garanti. Je sors d’une saison en demi-teinte. Ça va être à moi de prouver que je peux jouer. Maintenant, je ne veux pas manquer de respect à Brandan Haywood mais c’est pas Tim Duncan non plus donc ça laisse une petite chance derrière. Moi en tout cas, je suis prêt à donner tout ce que j’ai à l’entraînement pour avoir du temps de jeu.

Tu pourrais récupérer du temps de jeu derrière Nowitzki ?

Oui bien sûr, c’est une possibilité. Je peux jouer 4 ou 5 s’il le faut. Finalement, il n’y a pas trop de différences entre les deux postes car tu reste au final un intérieur. Toutefois, je dirais que je suis plus à l’aise en pivot car je suis meilleur près du panier mais ça ne me dérange pas de m’écarter.

La présence de Rodrigue Beaubois aux Mavs a joué dans ta décision ?

C’est vrai que ça a joué car c’est toujours bien d’aller dans une équipe où il y a déjà un Français. Mais dans le fond, ce n’était pas le plus important. C’est juste un point positif qui a joué en faveur de Dallas.

Vous allez pouvoir profiter de votre été en bleu pour créer des automatismes…

Oui c’est vrai ! L’Equipe de France peut nous aider à trouver des affinités, plus rapidement que si on était à Dallas.

D’ailleurs, les Mavs te laissent venir en Equipe de France ?

Oui. Il n’y a aucune contre-indication. Le staff de l’équipe de France peut m’utiliser comme il le souhaite.

Quel est ton objectif avec les Bleus ? Prétendre à une place de titulaire ?

Si Joakim (Noah) ne vient pas, j’aimerais bien être dans le cinq. Mais mon premier objectif, c’est de me sentir bien dans le groupe et qu’on puisse avoir des résultats. Après, que je sois pivot titulaire ou pivot remplaçant, c’est moins important. Je veux seulement qu’on ait des résultats car on a un bon effectif.

Et ensuite, tu pourras penser à Dallas.

Je veux poursuivre ma progression et continuer à gagner du temps de jeu petit à petit. J’ai encore beaucoup de choses à prouver. Mais je suis jeune. J’ai 23 ans. Je travaille dur, et j’espère qu’au final, ça me permettra de me faire une place en NBA.

Propos recueillis par Jérôme Knoepffler pour Basket USA

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *