Drafté en 40e choix de la draft 2015, Josh Richardson avait surpris son monde la saison passée. En tournant notamment à 11 points, 3 rebonds et 2 passes par match, le tout à 50% aux tirs (dont 54% à trois points) après le All Star Break, il a démontré qu’il était peut-être bien une vraie bonne pioche de sa cuvée de draft.
Josh Richardson, la bonne nouvelle
Malheureusement, sa deuxième campagne n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices avec une blessure au genou début septembre. Mais le jeune arrière du Heat vient d’être autorisé à rejouer. Il pourra être en tenue ce soir face à Toronto.
« Je sais que je me sens bien. Je m’approche [des 100%], je me sens quasiment [à 100%], » a déclaré le joueur au Miami Herald.
Et c’est une très bonne nouvelle pour le Heat qui manque encore d’options offensives. Avec Josh Richardson aux côtés de Tyler Johnson, le banc de Miami aura certainement plus de mordant. Erik Spoelstra se félicite de ce retour aux affaires.
« On a joué un paquet de pick & rolls avec lui pendant la ligue d’été, ça plus du jeu sans ballon où il sort des écrans. Il a énormément bossé cet été et j’ai trouvé qu’il a été un des joueurs qui avait le plus progressé à la ligue d’été d’Orlando. Il arrive avec beaucoup de confiance et en ayant élargi sa polyvalence, ce qui est exactement ce qu’on lui avait demandé. »
Pour la confiance, il faudra cependant suspendre le jugement. De retour de sa blessure au genou, on imagine que Josh Richardson va marcher sur des oeufs, pour ses premiers matchs au moins. La confiance totale de son coaching staff devrait en tout cas l’aider à passer outre.
« Coach m’a dit qu’il avait beaucoup de confiance en moi, il pense que je peux passer un cap encore. Mon dribble est bien meilleur. Mon rôle en ligue d’été m’a énormément aidé. Justise et moi, on était les leaders de l’équipe. Avoir le ballon dans les mains a été très positif. J’ai compris beaucoup de choses dans la lecture du jeu. Je veux devenir un meilleur créateur de jeu. »
Josh McRoberts, fin de série noire ?
À ses côtés, un autre Josh, McRoberts, est lui aussi sur le chemin du retour. Touché au pied, l’intérieur vétéran est un abonné à l’infirmerie à Miami avec pas moins de 109 matchs ratés (sur 168) depuis son arrivée en Floride. L’ex-Hornet ne devrait pas jouer ce soir contre les Raptors mais son retour se rapproche sans aucun doute.
« C’est forcément embêtant mais vous me parlez suffisamment de mes blessures pour que j’en rajoute… Je me suis blessé en jouant dur pour le Miami Heat. Ça arrive. Ça fait partie du jeu. J’ai eu de la chance jusqu’à 27 ans en ne manquant jamais trop de temps. Là, j’ai eu une série noire et j’espère bien qu’elle est terminée. »
Toujours au rayon infirmerie, le Heat attend encore le retour de Wayne Ellington, touché au quadriceps, et pas encore autorisé au jeu avec contact. Il faudra donc encore plus de patience…
« C’est ça la NBA ! Ce n’est pas frustrant, ce n’est pas ma première année de coaching. Je ne crois pas avoir déjà eu ma rotation établie, mes 8-9 premiers joueurs, le premier jour de la saison. C’est pour ça qu’il faut construire un effectif avec de la profondeur de banc », conclut Erik Spoelstra.
Sources: Miami's Josh Richardson has been cleared by team doctors to make season debut tonight in Toronto after MCL tear in September.
— Shams Charania (@ShamsCharania) November 4, 2016