Equipe surprise l’an passé, les Blazers sont aujourd’hui attendus pour une place en playoffs à l’Ouest. Un nouveau statut que les jeunes hommes de Terry Stotts découvrent, plus difficile à porter. La nuit dernière, Portland a laissé filer une petite avance dans le money time et n’a rien pu faire pour empêcher des Suns vaillants de s’imposer en prolongation et ainsi déjouer les pronostics.
« On ne va surprendre personne » rappelle Damian Lillard dans les colonnes de l’Oregonian. « Nous allons affronter des équipes plus motivées que jamais, et ça va nous rendre meilleurs. C’est bien que ce genre de choses arrivent tôt dans la saison. Nous avons des joueurs intelligents et compétiteurs. Je suis sûr que nous allons trouver une solution et que ça ira mieux, mais c’est frustrant quand tu n’y arrives pas. Il faut agir. À un moment, il faut tout donner ou se taire, et il est temps pour nous de se taire et de commencer à tout donner. »
Trouver de la régularité en défense
Avec 33 points, 6 passes et 5 rebonds de moyenne, le tout émaillé d’actions clutch, le numéro 0 et sa montre sont déjà à l’heure en ce début de saison. À l’inverse du secteur intérieur de la franchise, orphelin de Festus Ezeli, et d’une défense qui a montré quelques signes de faiblesse. Le principal chantier pour redresser la barre.
« Je crois qu’il faut retrouver de la régularité en défense » poursuit le meneur de jeu. « Nous devons être réguliers en défense dans notre communication. Savoir quoi mettre en place, être au bon endroit au bon moment. Savoir quels systèmes lance l’équipe adverse. On les connaît car on les bosse des jours à l’avance. On doit être meilleur dans ces domaines, on n’a pas été assez bon pour l’instant. »
Les Blazers ont perdu trois de leurs cinq premiers matchs, mais tout n’est pas à jeter et il n’y a pas de quoi paniquer. Juste se concentrer sur certains aspects du jeu pour trouver un rythme de croisière.
« Sur les détails notamment. On le sait, on doit être rigoureux. On doit s’en servir à notre avantage. Quand une équipe appelle le même système trois fois d’affilée, on devrait le reconnaitre la deuxième fois, on devrait s’ajuster. Ça devrait être naturel. Mais il est tôt… on se cherche encore, ça va aller. »