Avec six fautes dans le dernier quart-temps face au Heat, DeMarcus Cousins a égalé un record NBA. Un exploit dont se serait bien passé le pivot, qui tente tant bien que mal de rester à l’écart des techniques et des amendes.
« C’était un bon match, dur et disputé », s’est-il contenté de répondre aux journalistes.
De son côté, même s’il voulait ne pas franchir la ligne jaune, Dave Joerger était clairement agacé.
« C’est très étonnant, incroyable », commentait-il sur les six fautes de son pivot. « Je les ai revues. Incroyable. C’est tout ce que je peux dire, je ne peux pas en dire plus. Je ne comprends pas. À mon avis, Carmelo, DeMarcus, les gars physiques comme Kawhi ou LeBron, ils créent beaucoup de contacts et ils sont difficiles à arbitrer. C’est certain. C’est tout ce que je peux dire ».
Si DeMarcus Cousins est difficile à arbitrer, le pivot est aussi fautif. Sur la dernière action, il retient clairement Hassan Whiteside et l’arbitre a tout à fait logiquement refusé le panier et poussé le King à la sortie.
https://www.dailymotion.com/video/x50bp2o
Mais ce qui est encore plus embêtant que les problèmes de fautes de DeMarcus Cousins, c’est que l’équipe a implosé dès sa sortie. Alors que Sacramento avait une chance de gagner le match, les hommes de Dave Joerger ont raté le tir de la gagne puis sombré en prolongation. Les Kings doivent pouvoir tenir le choc, même sans leur pivot.
« Il faut qu’on mette de tirs », conclut l’entraîneur. « Notre défense se précipite et c’est dur lorsque c’est le cas. C’est dur pour n’importe quelle défense de la ligue si elle se précipite ».