Dans cette saison du changement, nouvelle paire d’intérieurs, nouveau parquet, nouveau coach, nouveau rôle pour Harden, une nouvelle attaque mais aussi un nouvel employé sous la tunique de la mascotte Clutch, Houston a décidé de mettre fin aux années de ridicule défensif. Mike D’Antoni veut de la défense et pour cela, il a choisi Jeff Bzdelik, assisté par Roy Rogers. L’ancien assistant défensif des Grizzlies doit changer la culture et au regard de ses fréquentes discussions avec les joueurs, il semble que la mue soit en cours.
Neuvième plus mauvaise défense de la ligue l’an passé avec 109.1 points concédés pour 100 possessions, Houston souhaite désormais neutraliser les coupes ligne de fond cuts et bloquer les positions de tirs des adversaires.
« Il ne faut jamais laisser l’attaque dicter l’énergie défensive. » rappelle Jeff Bzdelik à ESPN. « La défense doit rester constante alors que l’attaque est, elle, variable. C’est un état d’esprit avant tout, il faut refuser en son for intérieur de laisser l’autre scorer. Pour stopper l’adversaire, il faut que tout le monde soit impliqué et fasse confiance à son partenaire. Il faut que les schémas soient clairs et les rôles définis. Sans discipline et volonté, ce n’est pas faisable. »
Déjà d’attaque, les Rockets semblent tout aussi concernés par l’autre côté du terrain, au regard des récentes déclarations de James Harden. Comme le dit l’assistant-coach des Rockets, cela doit passer par un investissement de tous les instants et donc, dès aujourd’hui, face aux Pelicans.