Jusuf Nurkic, Nikola Jokic, Kenneth Faried, Darrell Arthur, Juancho Hernangomez, voire Wilson Chandler parfois décalé au poste 4… Denver compte pléthore d’intérieurs de talent et il ne sera bien évidemment pas aisé de répartir les temps de jeu et d’installer une hiérarchie. Selon le Denver Post, qui s’appuie sur les commentaires de Mike Malone, le poste d’ailier-fort titulaire se jouera au mérite.
« Pour le moment, je ne sais pas qui débutera en tant qu’ailier-fort, pour être honnête. » a t-il répondu la semaine dernière à BSN Denver. « Je pense qu’après une saison à 33 victoires, il faut faire le point sur l’ensemble des choses et je pense que la compétition est très saine. J’aimerais voir les gars jouer dur et mériter leurs places. »
Kenneth Faried, première option…
Néanmoins, Darrell Arthur est pour le moment éloigné des terrains en raison d’une blessure au genou et pour l’heure, Nikola Jokic est davantage envisagé comme la rotation de Jusuf Nurkic au poste de pivot. Cela laisse donc Kenneth Faried comme le candidat le plus probable au cinq majeur pour le début de saison et cela tombe bien puisque l’intérieur serait dans une forme éclatante.
Mais malgré cette orientation à court terme, Mike Malone réfléchit déjà à toutes les possibilités offertes par sa ligne intérieure et il est bien possible de voir, à terme, les deux jeunes des Balkans associés ensemble.
« C’est quelque chose que nous avons aimé à la fin de la saison dernière. » confirme t-il au Denver Post. « Nous en avons beaucoup parlé lors de l’intersaison. Qu’ils débutent ou non, il y aura sans aucun doute des moments où nous allons jouer grand durant la saison. Nous sommes dans une position unique, comme les Grizzlies qui peuvent scorer au poste mais aussi être efficaces dans le périmètre face au cercle car ils disposent de créateurs talentueux. »
Avant d’autres expérimentations
À ce titre, le coach des Nuggets n’abandonne pas l’idée d’insérer de temps à autre, et comme l’an passé, Danilo Gallinari et Wilson Chandler au poste 4. Même si leur fragilité imposera un peu de prudence, ces deux joueurs sont en mesure d’amener de la vitesse et de la création en mesure de servir aussi bien les extérieurs que le pivot en place.
« Nous avons des gars comme Danilo Gallinari et Wilson Chandler qui sont bien plus que capables de jouer ailier-fort » a t-il répété à BSN Denver. « Ce que j’aime avec notre effectif, c’est que Tim (Connelly, le general manager) a assemblé une équipe qui présente énormément de polyvalence. Nous pouvons jouer grand, petit ou même très petit. Golden State a remporté le titre il y a deux ans avec leur ‘Death Lineup’ et Andre Iguodala et Draymond Green ensemble sur le terrain. Je regarde notre effectif et je pense que nous avons ce qu’il faut pour en faire de même, compte tenu des situations qui se présentent. »