À Portland, on ne change pas une formule qui gagne, et Terry Stotts a décidé de reconduire Al-Farouq Aminu au poste d’ailier fort. L’expérience avait été fructueuse en fin de saison puis en playoffs, et le Nigérian va donc se décaler définitivement au poste 4.
« Notre cinq prédominant, on l’a vu lors des onze derniers matches et en playoffs » a expliqué Terry Stotts en conférence de presse. « Ce n’est en rien un grand changement. Je pense d’ailleurs que jouer ailier n’était pas sa position naturelle mais il s’était très bien comporté. Il évolue et grandit à ce poste. » »
Par sa polyvalence, Aminu est habitué à passer d’ailier à ailier-fort, mais c’est effectivement lorsqu’il a joué 4 que Portland s’est le mieux comporté, éliminant les Clippers avant de faire trembler les Warriors.
« Depuis deux ans, j’ai fait des allers-retours à ce poste lorsqu’il y avait besoin, » rappelle-t-il dans The Oregonian. « À Dallas, j’ai un petit peu joué 4, mais aussi pivot, mais davantage en 4. »
Pour Terry Stotts qui possède une multitude de solutions pour le poste d’ailier (Crabbe, Harkless, Turner…), ce choix n’est en rien motivé par une volonté de « small ball ».
« Je ne considère pas que c’est du « small ball » quand cette personne mesure 2m07 pour une envergure de 2m20. Il peut défendre à l’intérieur, il peut défendre sur le postup, il peut écarter au large… J’aime appeler ça « le basket de qualité » (ndlr : « skill ball » plutôt que « small ball »).
Une expression déjà employée par Steve Kerr qui préfère mettre en valeur la polyvalence et l’intelligence de ses joueurs plutôt que de parler de « small ball ».