Après 230 sélections avec l’équipe de France, Florent Pietrus cherche désormais un club. S’il ne sait pas encore où il jouera cette saison, l’intérieur est sûr d’une chose : il ne disputera plus de rencontre avec les Bleus.
« La décision est prise à 100% », confirme-t-il à SFR Sport. « Même si je sais qu’il y a des matches internationaux en 2017. C’était ma dernière campagne et vraiment mon dernier match avec l’équipe de France. J’ai vraiment profité à 100% de la chance que j’avais de porter ce maillot ».
Si la fin de cette génération a été gâchée par des JO ratés, Florent Pietrus préfère, comme ses camarades, se rappeler les bons souvenirs. D’ailleurs, le guerrier des Abymes se verrait bien intégrer le staff de l’équipe de France. Pas tout de suite, puisqu’il veut encore jouer, mais quand il aura pris sa retraite…
« J’y ai pensé ! C’est quelque chose qui me tenterait. Je pense que j’ai gagné beaucoup de respect par rapport aux jeunes de l’équipe de France. Je pense qu’ils se sentiraient plus rassurés en me voyant autour du terrain, avec eux. Et je pense que ce serait aussi une bonne chose pour le staff. Pour l’instant je ne sais pas, parce que je suis toujours en activité. J’espère que d’ici deux ou trois ans, je pourrais intégrer l’équipe de France ».
Regrettant que les joueurs soient partis chacun de leur côté après l’élimination face à l’Espagne, Florent Pietrus revient également sur les plaintes de Nicolas Batum sur son nouveau rôle avec les Bleus.
« Nico est un joueur super talentueux mais il faut qu’il aille chercher les points, des rebonds… Après, c’est vrai qu’il n’était pas dans les mêmes conditions que les années précédentes. Mais ça ne change pas le fait qu’il aurait pu faire un peu mieux et ne pas se contenter du rôle qu’on lui avait donné ».