Contrairement aux deux premières journées, on a regardé que d’un oeil les quatre rencontres des summer leagues.
La faute à un marché des transferts qui s’est emballé et qui nous a contraint à sacrifier cette 3eme journée de l’Orlando Pro Summer League.
Voici tout de même ce qu’il faut en retenir.
Charlotte – Boston 71-92
Première victoire des Celtics, construite autour du tandem Sims-Janning. Pivot lorsqu’il jouait à Michigan, Sims joue désormais à l’aile et il s’est très bien comporté face aux Bobcats avec 18 pts en 16 minutes. Il peut scorer en poste bas, ou shooter de loin. Intéressant même si les Celtics n’ont pas besoin d’un tel joueur dans leur effectif. Quant à Matt Janning, il a surpris tout son monde avec 20 pts, 8 rbds et 3 pds. La veille, il n’avait même pas joué… C’est un combo guard qui peut mener le jeu, plutôt agressif. Il aime pénétrer. Il faudra le surveiller car il y a une place à prendre dans le roster des Celtics. A noter que Luke Harangody a placé son équipe sur les bons rails mais il a rapidement quitté ses coéquipiers, touché à l’oeil gauche après un contact avec Alexis Ajinca.
A propos du Français, il a été décevant comme tous ses coéquipiers. 0 rebond, 0 contre… A ses côtés, Pape Saw est encore plus catastrophique.
OKC – Philadelphia 89-80
Sous les yeux de Kevin Durant, qui venait d’accepter un contrat de 85 millions sur cinq ans, le Thunder est parvenu à résister au duo Holiday-Speights. 25 pts pour le premier, 20 pts pour le second. Pour cela, James Harden s’est réveillé ! Le rookie du Thunder a survolé la rencontre par son agressivité, et le garçon a des qualités athlétiques qu’on ne soupçonne pas lorsqu’on le voit comme ça, plutôt pataud. Et lorsqu’il est fâché avec son tir, il sait aller chercher les lancers. A ses côtés, Byron Mullens fait mal dans le money time. A noter aussi l’énergie apportée par Latavious Williams. C’est un véritable « energizer ». Il saute partout, au rebond, au contre… Tout l’inverse de Robert Vaden.
Un mot sur Evan Turner : décevant. Son jeu sans ballon est inexistant. Le garçon a besoin d’avoir la balle en mains pour être performant. Avec Holiday, il ne voit que rarement la gonfle, et son jeu s’en ressent. A noter que sur le banc, Doug Collins n’a rien perdu de son enthousiasme. Il hurle et encourage tout le temps.
Orlando – New Jersey 91-94
Le MVP du jour se nomme Joe Crawford, un ancien des Lakers. Avec le Magic, il inscrit 29 pts en 28 minutes. Certes, en face, Damian James confirme son immense potentiel en scorant 30 points et en donnant la victoire aux siens. Mais James avait Terrence Williams sur le dos, et c’est lui qui défendu sur ce même Williams, le limitant à 8/26 aux tirs. Comme un autre Crawford (Jamal…), Joe Crawford a un bon coup à jouer au Magic dans un rôle d’attaquant qui sort du banc. Toujours côté Orlando, Paul Davis, l’ancien Clippers, a été solide.
Aux Nets, Derrick Favors découvre les joies de l’arbitrage NBA (7 fautes, dont 5 en 10 minutes). Favors est apparu fatigué pour son 3eme match en 3 jours.
Indiana – Utah 83-74
Pas de Thomas Heurtel. Apparemment, le coach des Pacers voulait voir Russell Robinson à l’oeuvre… Côté Indiana, Paul George (15 pts, 9 rbds) a montré de bonnes choses mais rien encore de fracassant. On lui préfère encore Lance Stephenson (19 pts) qui a tout du « steal ». Idme pour Magnum Rolle qui apporte beaucoup au rebond. Il est mobile et a un bon timing. C’était aussi le meilleur match de Josh McRoberts qui s’est enfin décidé à profiter de sa taille pour marquer de près. Il a shooté une fois à 3-points (et il l’a mis), et ensuite il est allé dans la peinture pour 21 pts à 5/6 aux tirs et 10/10 aux LF.
A Utah, pas grand chose à retenir… Kostas Koufos est le plus en vue, et ce n’est pas forcément un bon signe.