Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview] France – Team USA, un énorme défi avant le quart de finale

kyrie-irvingIl y a quelques jours, la perspective du dernier match de poules entre la France et les Etats-Unis (19h15, France Ô/Canal+ /Canal+ Sport) n’avait pas grand chose de réjouissant pour les Bleus.

Mais depuis, les choses ont un peu évolué. La France a retrouvé quelques certitudes face à la Chine, la Serbie et le Venezuela, tandis que Team USA se faisait secouer coup sur coup par l’Australie puis par la troupe de Sasha Djordjevic.

Pour compenser un potentiel offensif plus faible que lors des précédentes éditions, cette version 2016 de l’équipe américaine était ainsi officieusement présentée comme « la plus forte équipe défensive » de l’histoire US. Avec des joueurs capables de jouer sur plusieurs postes, Team USA mise ainsi beaucoup sur les changements défensifs et une énorme pression pour voler des ballons et profiter de contre-attaques.

En préparation, cette envie de détruire l’adversaire en défense a effrayé tout le monde, sauf que face à des équipes plus talentueuses et mieux préparées, Paul George et ses coéquipiers admettent que le défi n’est pas aussi simple que prévu.

En prenant soin du cuir tout en multipliant les écrans et les mouvements loin du ballon, l’Australie et la Serbie ont épuisé les Américains, obligés de beaucoup courir à cause de leur schéma défensif et privés de leurs munitions offensives préférées. C’est clairement une voie à suivre pour les Bleus…

MENEURS

Pour Tony Parker, Thomas Heurtel et Antoine Diot, l’enjeu sera d’abord de prendre soin du ballon. Quatrième équipe qui perd le plus la balle du tournoi (14.8 par match), la France ne peut pas se le permettre face à Team USA.

Même sous la pression de Kyrie Irving, Kyle Lowry et les autres joueurs capables de presser les porteurs du ballon français, les Bleus vont devoir être appliqués.

Révélateur d’un collectif, la défense américaine peut permettre aux Bleus de hisser encore leur niveau de jeu avant d’attendre les matchs à élimination directe. Mais pour cela, les meneurs tricolores vont avoir besoin des écrans de leurs coéquipiers et de mouvements constants. Interdiction que le jeu français se fige !

EXTÉRIEURS

Sur les ailes, ça ne sera pas non plus facile pour la troupe tricolore, qui va faire face à une vraie armada.

Avec Nicolas Batum et Nando De Colo – l’homme qui a tout gagné en Europe – les tricolores ont les armes pour tenir le choc dans le cinq majeur, même face à Paul George, Carmelo Anthony et Kevin Durant. La grande question, c’est de savoir si les remplaçants vont résister lorsque Klay Thompson, DeMar DeRozan, Jimmy Butler et compagnie vont sortir du banc ?

Mike Gelabale et Charles Kahudi vont devoir répondre présents…

INTÉRIEURS

En difficulté depuis le début de la compétition, gêné par les fautes, DeMarcus Cousins n’est pas au niveau attendu par Mike Krzyzewski. Mais face à Rudy Gobert, le pivot des Kings va sans doute vouloir se relancer.

Team USA ne jouant qu’avec un seul véritable intérieur, Boris Diaw va devoir défendre sur un joueur plus mobile, qui évoluera à l’extérieur. Offensivement, par contre, le capitaine peut très bien imposer sa science du jeu poste bas.

Comme pour les pertes de balle, l’autre secteur clé de la rencontre risque d’être le rebond. Si les Bleus parviennent à tenir le choc sous les panneaux et qu’ils n’offrent pas trop de contre-attaques aux Américains, ils pourront être dans le match jusqu’au bout, à l’image de ce qu’ont fait l’Australie et la Serbie.

Bien évidemment, ce ne sera pas simple et il faudra que toute l’équipe soit au niveau, l’apport offensif de Joffrey Lauvergne pouvant également être déterminant.

LES CINQ PROBABLES

Team USA : Kyrie Irving, Paul George, Carmelo Anthony, Kevin Durant, DeMarcus Cousins

France : Tony Parker, Nando De Colo, Nicolas Batum, Boris Diaw, Rudy Gobert

LA PRÉPARATION DE TEAM USA | 5 VICTOIRES

22/07 : Team USA – Argentine (111-74)
24/07 : Team USA – Chine (106-57)
26/07 : Team USA – Chine (107-57)
29/07 : Team USA – Venezuela (80-45)
01/08 : Team USA – Nigéria (110-66)

LE MOT DE LA FIN DE VINCENT COLLET

« J’espère qu’on va continuer à s’améliorer parce qu’on n’est pas encore au niveau des meilleurs. Le match face aux Etats-Unis est une aubaine pour nous parce que c’est la plus forte équipe de toutes et qu’on va essayer d’en profiter, même si ça va être très dur. Ils sont affectés cette fois, ils ont encore été poussés dans leurs retranchements [par la Serbie]. Il faut s’attendre à une forte réaction, pour nous c’est une bonne chose, ça nous préparera au mieux. »

DIFFUSION TV

19h15 : France-Venezuela (France Ô, Canal+ et Canal+ Sport)

L’ENJEU DU MATCH

Pour la France, il n’est plus question de terminer premier, la grosse défaite face à l’Australie (-21) rendant cette option désormais impossible. Néanmoins, en cas de victoire ce soir, les Bleus peuvent éviter le tableau de Team USA.

En effet, en gagnant de 15 points ou moins, les Bleus resteraient troisièmes de la poule A (en admettant que l’Australie batte le Venezuela) mais Team USA laisserait la première place à l’Australie. Du coup, les Américains et les Français ne seraient plus dans la même partie de tableau. En cas de victoire des Bleus de 16 points ou plus (improbable, on l’admet), la France éviterait aussi les Etats-Unis jusqu’en finale, ces derniers se retrouvant troisièmes et les tricolores deuxièmes de la poule.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *