En dépit de son immense carrière, de son statut à Dallas et de son confortable salaire depuis des années, Dirk Nowitzki n’avait jamais touché plus de 22.7 millions de dollars sur une saison.
En 2014, il avait même accepté un contrat de 25 millions sur 3 saisons pour renforcer son équipe. Deux saisons plus tard, le voilà qui vient de signer un contrat de 25 millions par saison sur deux années d’affilée ! Nowitzki a désormais 38 ans, et il vient de tripler son salaire. La fidélité et la reconnaissance de Mark Cuban ont fait monter les enchères, alors que l’intérieur n’avait rien demandé !
« Dirk n’était même pas dans le pays et il était injoignable au moment où la free-agency a démarré », raconte Cuban à CBS Sports. « J’ai demandé une somme et on a commencé très bas. Son agent m’a donné une nouvelle somme et on a répondu qu’on avait un peu plus, qu’on pouvait donner plus. Et plus les chiffres ont gonflé, plus son agent m’a demandé si cela convenait, et je répondais toujours qu’on pouvait donner plus. Finalement, j’ai donné ce qu’il me restait. »
Avec une seconde année en option, afin de se laisser une marge financière pour attirer un free-agent ou laisser la porte ouverte à une retraite de sa légende.
« On désirait cette option pour que l’on ne spécule pas sur sa retraite. Dirk n’aimerait pas passer de ville en ville, acculé de questions sur son départ. Il n’a pas l’intention de partir après la saison prochaine. Ensuite, cela offre une flexibilité. Ainsi si on trouve quelqu’un à qui on pourra offrir de l’argent, alors on en aura la possibilité. Sinon, on donnera l’argent à Dirk. Ça me va également. »