Depuis le départ de Kevin Garnett à Boston en 2007, les Wolves ont remporté 220 rencontres de saison régulière sur 738, soit un pourcentage de 29 %. A titre de comparaison, le Heat de Miami avec LeBron James en avait remportés 224 en quatre ans…
Les Wolves sont donc dans une spirale négative depuis plus d’une décennie, mais l’avenir semble enfin radieux. Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns incarnent la jeunesse et le talent d’une franchise désormais dirigée par Tom Thibodeau, homme de rigueur, qui désire revenir sur le devant de la scène.
Le rookie de l’année 2016 l’annonce très clairement : les Wolves désirent retrouver les sommets comme en 2004 quand ils avaient disputé la finale de conférence contre les Lakers.
« Beaucoup de gens ont tendance à penser que les Timberwolves sont dans les bas fonds de la la ligue », regrette-t-il au Star Tribune. « Je veux que tout le monde sache qu’on arrive. Souvenez-vous où nous étions il y a 13 ans car les choses vont changer. »
L’effectif dans son entier est conscient de son potentiel et des années de galère de la ville de Minnesota.
« On a pas mal parlé de ce que l’on veut faire. Comment on voit la saison à venir, notre division, la ligue dans son ensemble. On prépare un plan pour être la meilleure équipe des Wolves possible. »