On se souvient tous de cette fameuse scène lors du dernier lockout. Alors patron de la NBA, David Stern pointe du doigt Dwyane Wade lors d’une réunion propriétaires-joueurs, et lui explique que c’est à cause du « Big Three » du Heat que la ligue se retrouve dans une impasse. C’est parce que LeBron James et Chris Bosh l’ont rejoint à Miami que les propriétaires sont en colère et déterminés à aller au bout de leurs revendications.
On se souvient aussi, quelques semaines plus tard, de la décision de la NBA d’annuler l’arrivée de Chris Paul aux Lakers… Un échange qui aurait pu changer la face de la NBA. Mais à l’époque, la ligue est « propriétaire » des Hornets, et elle décidé d’annuler l’échange pour éviter que Chris Paul ne rejoigne Kobe Bryant.
« Je ne pense pas que ce soit idéal »
Six ans plus tard, l’arrivée de Kevin Durant aux Warriors semble provoquer les mêmes grimaces du côté de la NBA, et plus précisément d’Adam Silver, le successeur de Stern.
« Que ce soit absolument clair, je ne pense pas que ce soit idéal de notre point de vue, » a-t-il déclaré lors du point presse qui a suivi l’adoption des nouvelles règles pour le Hack-a-Shaq. « Pour moi, l’idée est de créer une convention collective qui encourage la répartition des super joueurs à travers le championnat. D’un autre côté, je respecte absolument le choix du joueur d’être free agent et d’effectuer son choix en fonction de ce qui est le mieux pour lui. (…) D’une certaine manière, c’est une bonne nouvelle que l’on soit en pleine discussion sur la prochaine convention collective car cela va permettre à tout le monde, joueurs et propriétaires, d’en discuter, d’apporter du sang neuf et de voir s’il est possible d’améliorer ça. Personnellement, je pense que oui. »
« C’est une situation bien particulière »
En clair, la NBA va tenter d’éviter que ce type de situation se reproduise, même si le patron de la ligue reconnaît que tout a été fait dans les règles.
« Il ne faut pas non plus sur-réagir car c’est une situation bien particulière » poursuit-il. « Ce que je constate, c’est que certains changements d’équipes ne sont pas nécessairement liés à la taille du marché. C’est clairement un cas où la volonté du joueur est de rejoindre un groupe qui a déjà prouvé qu’il était capable de gagner le titre. (…) Dans le cas de Kevin Durant, je respecte absolument sa décision, et il a opté pour une des solutions disponibles. Dans son cas, c’était 100% dans le système actuel, et c’était pareil pour Golden State. Ceci dit, je maintiens que nous avons besoin d’examiner à nouveau certains éléments de nos systèmes pour éviter que l’an prochain, ou l’année d’après, on parle de ces anomalies. »
Pour finir, Adam Silver a rappelé qu’il avait proposé d’étaler sur plusieurs années l’explosion du salary cap. Les joueurs ne l’ont pas souhaité, et c’est comme ça que les Warriors ont pu se payer Kevin Durant, tout en conservant Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green.