Après avoir étudié les chiffres de ces dernières saisons, la NBA a décidé d’introduire de « nouvelles règles pour freiner l’augmentation de ce type de fautes sans pour autant éliminer totalement le « Hack-a-Shaq ».
Voici ces changements.
– Jusqu’à présent, les fautes loin du ballon effectuées dans les deux dernières minutes du match étaient sanctionnées d’un lancer-franc + de la remise en jeu. Désormais, cette règle s’applique aux deux dernières minutes de chaque quart-temps.
– Même sanction à n’importe quel moment du match sur des remises en jeu. Par exemple, une équipe ne pourra plus attraper Andre Drummond ou DeAndre Jordan sur une touche pour l’envoyer sur la ligne des lancers-francs.
– Des fautes antisportives seront sifflées automatiquement aux joueurs qui sautent sur le dos d’un autre, ou qui effectuent de grosses fautes pour envoyer un joueur sur la ligne des lancers-francs.
Selon Adam Silver, le patron de la NBA, ces mesures vont permettre de diminuer de près de 50% le Hack-a-Shaq, et donc de baisser la durée des matches.
« Rappelez-vous que le changement de règle nécessite l’accord de 2/3 des équipes, et ça n’a donc rien de cosmétique. Je dirais que le vote n’a pas été unanime, mais évidemment nous avons bien eu les 2/3 des équipes en faveur d’un changement. Ce qui en signifie pas que nous en rediscuterons à nouveau. »
Parmi les opposants à ces nouvelles règles, il y a Mark Cuban : « Ce n’est jamais bon pour le business lorsque l’incompétence est récompensée… »