Laissé libre par les Warriors afin de recruter Kevin Durant, Festus Ezeli a rapidement trouvé une équipe et c’est à Portland qu’il jouera à partir de la saison prochaine. Néanmoins, à l’heure de la hausse significative des salaires constatée depuis le début de la free agency, le contrat signé par le pivot a surpris dans la mesure où beaucoup s’attendaient à ce que le montant soit plus conséquent que les 15 millions de dollars sur deux ans.
D’après ESPN, le champion 2015 n’a pas seulement accepté de baisser ses prétentions financières à cause de son enthousiasme pour le projet de la franchise : l’état de ses genoux aurait inquiété les dirigeants de Portland.
Régulièrement sur le flanc (154 matchs manqués sur les trois dernières saisons, dont l’intégralité de la saison 2013-14), le pivot a aussi subi une arthroscopie cette saison.
Face à cette interrogation, Portland se serait donc préservé une issue de secours puisque, outre son salaire, somme toute modique pour le marché actuel, la deuxième année de son contrat est une team option. En cas de problème, la franchise de l’Oregon pourrait donc le laisser libre dès la fin de la saison à venir.