Sélectionné en sixième position de la draft 2010 par Golden State, Ekpe Udoh n’est parvenu à s’imposer ni chez les Warriors, ni chez les Bucks, ni chez les Clippers lors de ses cinq saisons en NBA. Mais fort d’une très belle année avec le Fenerbahce, l’intérieur de Baylor espère bien retenter sa chance dans la grande ligue, l’an prochain.
« Un retour en NBA est définitivement une possibilité, » explique-t-il à The Vertical. « Je pense être plus adapté au jeu désormais. Je suis descendu à 109 kilos donc je suis plus mobile. Je protège le panier, je cours en transition, je suis capable de jouer pour n’importe quelle équipe et défendre du poste de meneur à celui de pivot. C’était primordial l’an passé en NBA, de finir les pick-and-roll ou de trouver le gars ouvert. Je pense que je peux revenir en NBA, peu importe la décision que je prends. »
Souvent plombé par les blessures, Ekpe Udoh n’a pas eu et l’occasion de justifier les attentes qui pèsent sur un sixième choix de draft. Aguerri en Turquie, l’ancien Warrior compte bien revenir pour de bon au pays.
« Cette année avec le Fenerbahce a été cruciale, » poursuit-il. « Lors mes deux dernières saisons en NBA, ça a été difficile de gérer les blessures tout en n’ayant pas ma chance de jouer mon jeu. Fenerbahce m’a permis d’être agressif, et j’ai joué pour un super entraineur, Zeljko Obradovic. C’était la meilleures chose pour ma carrière : retrouver l’amour du jeu, comprendre à quel point je devais travailler pour être au très haut niveau. J’ai une date en tête pour prendre ma décision. C’était important pour moi de pouvoir me préparer pour l’équipe que je rejoindrai. On ne veut pas repousser encore et encore donc j’ai prévu de prendre ma décision et de ne pas regarder derrière moi. »
Pour ce qui est des discussions avec les franchises NBA, Ekpe Udoh devra attendre le 1er juillet. Ses 12 points et 6 rebonds en Euroligue attirent d’ores et déjà les regards de six équipes NBA mais aussi de deux mastodontes européens, Fenerbache et le CSKA Msocou. Va-t-il tenter de se faire enfin une place dans la Grande Ligue ?