Après une défaite douloureuse lors du Game 1, le naturel est revenu au galop pour les Warriors. Dos au mur, ils se sont recentrés sur leurs fondamentaux pour revenir à une manche partout. Mouvement, altruisme mais, il ne faut pas l’oublier, une précision et intensité défensive accrue. Pour Steve Kerr et Draymond Green, c’est ce lien entre défense et attaque qui définit l’identité de Golden State.
« Quand les temps sont durs, vous devez encore plus être vous-même et c’est ce qui s’est passé ce soir, » explique l’ailier fort. « On ne peut pas dissocier notre attaque de notre défense. Elles sont liées, » surenchérit Steve Kerr. « C’est la raison pour laquelle Kevin Durant était efficace en première mi-temps. Nous avons perdu beaucoup de ballons qui ont permis de le mettre en rythme. »
Au retour des vestiaires, c’est la défense qui a permis de lancer le show Stephen Curry. Pour le technicien, l’impact de Draymond Green de ce côté du terrain a ainsi été déterminant.
« Il a touché beaucoup de ballons et nous avons pu partir en transition. C’est d’ailleurs souvent lui qui se retrouve avec la balle dans les mains pour lancer ses actions. Il a pu trouver Steph deux ou trois fois et la suite vous la connaissez, » raconte Kerr.
Pour l’intéressé, c’était simplement le retour aux bonnes vieilles habitudes.
« Faire des stops et faire bouger la balle. C’est la raison pour laquelle on a réussi à avoir des tirs ouverts. On a laissé notre défense mettre en route notre attaque. C’est de cette façon que nous gagnerons cette série. Tout commence par la défense. »
« Le seul problème pour nous ce soir, c’est d’avoir gagner avec trop d’écart »
Face aux menaces représentées par Kevin Durant et Russell Westbrook, cette défense est devenue un hybride entre individuelle et zone pour contrôler les deux stars mais aussi pour limiter les seconds couteaux du Thunder.
« Il s’agit de lire le jeu et de réagir en conséquence. Vous devez être concentrés sur Russ et KD parce qu’ils ont prouvé qu’ils peuvent gagner le match à eux deux. Ce soir, la différence s’est faite sur la contribution des autres joueurs. Lors du match 1, ils ont tous participé. Ce soir nous avons été meilleurs sur les aides tout en limitant les autres joueurs. »
Leur collectif défensif leur a également permis de dominer le rebond, chasse gardé du Thunder.
« Nous avons été plus actifs, » explique Steve Kerr et Festus Ezeli. « On a été plus physique sur nos écrans retards. Face à eux, c’est essentiel et pas seulement sur leurs intérieurs. Tout le monde a mis la main à la patte. Toute l’équipe a fait attention aux rebonds et ça doit continuer pour les prochains matchs. »
Transparents lors du premier match, les remplaçants californiens ont dominé leurs homologues, permettant à Steve Kerr de reposer ses stars.
« Andre a été fantastique, Festus phénoménal. Andy [Varejao] nous a donné de bonnes minutes. Ça nous offert le luxe de reposer les titulaires un peu plus longtemps. C’est tous ensemble qu’on arrivera à battre cette équipe. »
Évidemment, Draymond Green ne pouvait pas s’empêcher de sauter sur l’occasion pour en rajouter une couche et donner sa perspective sur le Game 3 à OKC.
« Quand nos remplaçants jouent comme ça, on est dur à battre. Le seul problème pour nous ce soir, c’est d’avoir gagner avec trop d’écart. Ça nous rend le prochain match encore plus difficile. Quand une équipe est battue sur ce genre de score, elle s’énerve. Ils vont arriver avec le couteau entre les dents mais on sera prêt au combat. Il est difficile d’aller gagner là-bas, encore plus en playoffs. Nous savons quelle type d’intensité il faut pour gagner ces matchs. Ce n’est pas obligatoire de gagner le Game 3 mais c’est celui qu’on veut prendre ! »
Warriors ou Thunder ? Rendez-vous dimanche pour ce qui s’annonce comme un très gros match.