Il n’a que 22 ans mais Alex Abrines a déjà cinq saisons Euroligue dans les pattes ! C’est dire si l’ailier de Barcelone est un talent précoce.
Surtout, il vient de battre Dario Saric, Cedi Osman ou encore Luka Doncic dans un des votes les plus serrés de l’histoire de l’Euroligue pour le trophée de meilleur jeune.
Sa meilleure saison sur tous les fronts
Avec 9 points, 2 rebonds, 1 passe de moyenne sur la saison, il a encore haussé le ton en playoffs en tournant à 12 points (62% à deux points et 41% à trois points), soit la deuxième marque derrière la légende Juan Carlos Navarro. Mis au repos forcé pendant un mois en février, à cause d’une appendicite, Alex Abrines est revenu au jeu encore plus fort.
Malheureusement, son équipe de Barcelone ne verra pas Berlin et le Final Four cette année mais le jeune Espagnol est clairement un des points positifs majeurs de la saison catalane. Le jeune arrière formé à Rincon, puis à Malaga, a établi tous ses records personnels en Euroligue cette saison (à part pour les contres), inscrivant notamment 25 points (dont 6/10 à trois points) en 27 minutes face à Krasnodar au mois d’avril dernier.
Au Thunder à la rentrée prochaine ?
Dans la lignée de Pau Gasol ou Ricky Rubio, et Mario Hezonja, le jeune prodige catalan devrait bientôt amener ses talents en NBA. Drafté par le Thunder en 2013, Alex Abrines a déjà fait le voyage pour Oklahoma City l’été dernier, visitant les installations et discutant rapidement avec le staff. Sous contrat à Barcelone jusqu’en 2019, il dispose néanmoins de clauses de sortie, qui ne seraient pas un frein à sa venue en territoire indien.
Au terme d’une saison très réussie individuellement – il tourne à 10 points, 2 rebonds, 1 passe, 1 interception en 20 minutes de moyenne en Liga ACB – Alex Abrines semble fin prêt à tenter l’aventure NBA. Encore frêle physiquement, il a néanmoins pour lui l’expérience du plus haut niveau. Et puis, le Thunder, avec Andre Roberson dans son cinq majeur, pourrait facilement intégrer un joueur de son calibre… qui lui peut rentrer les trois points comme des perles dans le coin !
Tous les lauréats du trophée
2005 – Erazem Lorbek (Bologne)
2006 – Andrea Bargnani (Trévise)
2007 – Rudy Fernandez (Badalone)
2008 – Danilo Gallinari (Milan)
2009 – Novica Velickovic (Partizan)
2010 – Ricky Rubio (Barcelone)
2011 – Nikola Mirotic (Real Madrid)
2012 – Nikola Mirotic (Real Madrid)
2013 – Kostas Papanikolaou (Olympiakos)
2014 – Bogdan Bogdanovic (Partizan)
2015 – Bogdan Bogdanovic (Fenerbahce)
2016 – Alex Abrines (Barcelone)