Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

S’il avait su, Byron Scott aurait encore moins fait jouer les jeunes Lakers

Après deux saisons cataclysmiques à la tête des Lakers, Byron Scott a presque logiquement perdu sa place sur le banc. Avec l’ancien de la maison, la franchise californienne vient en effet de réaliser les deux pires saisons de son histoire et il sera remplacé par Luke Walton l’an prochain.

Avec Los Angeles, Byron Scott a ainsi enregistré 38 victoires pour 126 défaites. Seul George Mikan avait fait pire, c’était à l’époque des Minneapolis Lakers en 1958 : il avait perdu 9 de ses 39 matches avant de prendre la porte.

Pointé du doigt pour avoir mis ses jeunes talents trop souvent de côté cette saison, l’ancien coéquipier de Kobe Bryant n’a qu’un regret : ne pas avoir plus fait jouer ses joueurs d’expérience.

« Si j’avais su que ça arriverait, j’aurais fait jouer Lou Williams, Brandon Bass et des gars comme eux beaucoup, beaucoup plus » avoue Byron Scott. « Ce sont eux qui me donnaient les meilleures chances de gagner. »

Comme ça c’est clair. Pas toujours satisfaits de leur traitement cette année, les Julius Randle et D’Angelo Russell auraient pu connaître une situation encore plus moribonde. Byron Scott s’explique.

« Les jeunes restent des jeunes. Tu peux espérer tôt ou tard qu’avec tous ces gars l’ampoule va s’allumer et qu’ils viendront vers toi en disant : « J’ai pigé et j’ai compris de quoi on parle ». On n’a eu ces moments qu’avec parcimonie. »

« Ils se sont tous améliorés »

Même après coup, Byron Scott ne regrette pas son comportement avec les jeunes talents des Lakers. Au cours de la saison, il n’a d’ailleurs pas hésité à les sortir du cinq majeur. D’Angelo Russell n’a ainsi débuté que 48 de ses 80 matches tandis que Julius Randle a commencé 60 de ses 81 rencontres.

« Entre le moment où je les ai mis sur le banc et celui où ils sont revenus, ils ont commencé à bien mieux jouer » explique le coach de l’année 2008. « Ils ont commencé à comprendre ce qu’ils avaient à faire chaque soir. Quand je regarde la situation, je trouve que le processus de progression de ces jeunes du training camp à la fin de saison a été bon, ils se sont tous améliorés. »

Byron Scott en profite d’ailleurs pour rappeler qu’il n’avait aucun problème avec sa jeune garde.

« J’ai discuté avec chacun d’eux, sur le plan personnel et collectif. Ils comprenaient ce qu’on attendait d’eux. Ils savaient que je voulais ardemment le meilleur pour eux et que je voulais qu’ils réussissent, ça n’a jamais été un problème. »

Avec l’arrivée de Luke Walton en Californie, les choses devraient très vite changer. Ancien de la maison, le coach assistant de Steve Kerr, qui a mené les Warriors a une exceptionnelle série de 23 victoires consécutives, n’a que 36 ans. Un jeune coach à la tête d’une équipe jeune, ça a de quoi exciter les fans des Lakers, fan qu’est toujours Byron Scott.

“Il va être un coach incroyable » explique celui qui a coaché Walton lors de sa dernière année avec les Cavaliers, en 2013. « Je souhaite à Luke et aux Lakers le meilleur. Je sous toujours un fan des Lakers. Mon sang est violet et or. C’est juste un écart de parcours pour moi d’un point de vue personnel. Mais au-delà de ça, ce que je ressens pour cette organisation n’a pas changé. »

Après avoir coaché chez les Nets, les Hornets, les Cavaliers et maintenant les Lakers, Byron Scott va encore essayer de rester dans la boucle, mais ses dernières expériences ont tout de même tourné au vinaigre.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *