Et si les Raptors disputaient la nuit prochaine le match le plus important de leur histoire ? Après 15 ans d’échec, ils ont l’occasion, à domicile, de passer le premier tour des playoffs. Sur le papier, la logique serait respectée puisque Toronto a terminé deuxième de la conférence Est. Sauf que dans les faits, les coéquipiers de Kyle Lowry ont toutes les peines à se débarrasser des Pacers, et sur un match, tout est possible…
« Ce Game 7, c’est un peu une question de vie ou de mort » lâche DeMar DeRozan sur ESPN. « J’ai déjà vécu ça du côté des perdants, et ça craint… C’est de loin le match le plus important de ma carrière. »
Même discours chez Kyle Lowry qui, comme DeRozan, a encore en tête, et en travers de la gorge, la défaite 104-103 à domicile face aux Nets il y a deux saisons.
« C’est comme notre Super Bowl. C’est soit on gagne, soit on rentre chez nous. C’est un match. C’est une question de survie, et il faut aborder ce match avec cette mentalité. »
« Faire l’histoire »
Pour leur coach, Dwane Casey, il faut oublier tout ce qui s’est passé avant.
« On appuie sur le bouton « Reset » a-t-il dit à ses joueurs. « Il faut en revenir à ce qu’on a fait pendant 82 matches. On a joué à un haut niveau, avec notre personnalité. Ne vous préoccupez pas de ce qui s’est passé dans cette série. Appuyez vous sur notre identité : se donner à fond, défendre en premier, puis partager la balle en attaque. Persévérez. Restez soudés. Ne vous désolidarisez pas. N’écoutez pas le bruit autour. Jouez pour le gars à côté de vous. C’est le gars le plus important. »
Un discours que partage Lowry.
« Je me fous de ce qui s’est passé dans les matches précédents. Je me fous de savoir si je shoote à 31%. (…) On peut tout changer sur un match. »
Quant à DeRozan, il a conscience que c’est un match historique pour la franchise.
« C’est toujours génial de faire l’histoire lorsqu’on en a l’opportunité car on sait qu’on ne sera pas oublié. C’est ce qu’il y a dans ce match : graver ça dans les livres et comprendre qu’on peut faire quelque chose d’unique. On ne peut pas laisser passer une telle chance car on ne sait pas si une telle opportunité se représentera. »