Comme c’est la tradition pour les équipes éliminées, les Celtics ont tenu vendredi leur media day de fin de saison, et Isaiah Thomas en avait encore gros sur la patate.
« Ça fait toujours mal… C’est dur pour moi. Vraiment dur car j’ai tout donné. Je n’ai jamais autant bossé de ma vie. J’ai créé, scoré et fait tout ce que je pouvais pour faire gagner mon équipe, mais ce n’était pas suffisant. C’est pour ça que c’est dur, et que je ferai tout pour ne plus ressentir ce sentiment. Je vais utiliser cette élimination comme motivation, et je promets que je reviendrai plus fort. »
Que retient-il de ce nouveau revers au premier tour ?
« Qu’on ne peut pas y arriver tout seul. C’est sans doute la chose la plus importante que j’ai apprise. C’est impossible d’y arriver seul, et c’est vrai depuis la création de ce sport. »
« Je veux jouer jusqu’à 40 ans »
Il retient aussi que le basket en playoffs est d’un tout autre niveau, et que les plus grands joueurs sont capables d’élever leur niveau de jeu.
« Tant que vous n’êtes pas en playoffs, vous ne pouvez pas savoir ce que c’est… Les plus grands joueurs le sont pour une raison. Michael Jordan, Larry Bird… n’étaient pas des joueurs comme les autres, et je ne veux pas être un joueur comme les autres. Il faut que je trouve un moyen d’y parvenir, et j’ai besoin de mes coéquipiers pour atteindre le niveau supérieur. J’ai confiance en Danny Ainge, et dans tout ce qu’il fera cet été. On aura quelques joueurs de plus et on deviendra une équipe effrayante à jouer. »
Pour devenir l’égal des plus grands, et l’être pendant plusieurs saisons, Isaiah Thomas a aussi décidé de mieux se préparer.
« Je fais 1m77, et je ne devrais pas être en NBA. Mais c’est ce que j’ai toujours voulu faire, et je veux devenir un grand joueur. Cet été, je vais prendre soin de mon corps, et le transformer. En mangeant bien, en me reposant… car je veux jouer jusqu’à 40 ans, et ça commence maintenant. Je ne suis pas si vieux mais les plus grands joueurs ont pris soin de leur physique. Il suffit de regarder Ray Allen. Je ne veux pas aller aussi loin que lui, car il était un peu dingue avec ça, mais je veux simplement jouer au plus haut niveau pendant longtemps. Bien se préparer, c’est la moitié du chemin pour être performant et je veux poser les fondations pour le reste de ma carrière. »