Bien conscients de leur déficit athlétique, les Mavericks ont tenté de rentrer dans une guerre psychologique avec le duo Russell Westbrook – Kevin Durant durant ces playoffs. Finalement, le Thunder s’est qualifié mais le Game 5 a encore été marqué par les passes d’armes verbales entre les deux camps.
C’est Mark Cuban qui avait lancé les hostilités avant le match, expliquant que Kevin Durant était une superstar tandis que Russell Westbrook n’était qu’un All Star… comme Kyrie Irving ou encore Drayond Green.
« Je pense qu’il est un All Star mais pas une superstar. La façon dont je définis une superstar, c’est le joueur dont vous voulez qu’il ait le ballon à la fin du match lorsque vous avez besoin d’un panier. Qui peut s’offrir un tir et le mettre ? C’est ça une superstar. Russ est évidemment un All Star mais je pense que Durant est une superstar. Regardez Dirk. Pendant toutes ces années, il a porté ses équipes vers les 50 victoires. C’est le signe d’une superstar ».
Et le propriétaire de poursuivre.
« Pendant 15 ans, Dirk a gagné 50 matchs par saison, peu importe les circonstances. On mettait Moe, Larry et Curly à ses côtés et il gagnait 50 matchs. Kyrie n’en est pas encore là. Je pense que Draymond est un All Star et qu’il est très, très, très, très bon. Il a plusieurs cordes à son arc mais je ne dirais pas qu’il est une superstar, pas encore. Vous ne pouvez pas placer Draymond dans une mauvaise équipe et le voir gagner 50 matchs. Draymond rend tous ses coéquipiers meilleurs mais je ne crois pas qu’il puisse aller n’importe où et gagner 50 matchs ».
« Charlie Villanueva peut se préparer à rester assis pour regarder 82 matchs sur le banc »
Si les propos de Mark Cuban ont du sens, leur timing avait clairement pour but de renforcer la guéguerre psychologique dans la série. Le patron a d’ailleurs été secondé par Charlie Villanueva, qui est encore allé provoquer Russell Westbrook avant le match, se plaçant derrière lui au moment de son rituel sous le panneau…
Russell Westbrook's pregame ritual is pumping his arms at the opposite basket. Tonight he had company #okcthunder pic.twitter.com/zlTOWVHy0W
— Sarah Phipps (@sarahcphipps) 26 avril 2016
Après leur qualification, Kevin Durant et Russell Westbrook ont répondu en conférence de presse.
« C’est un idiot », a ainsi répété le MVP 2014 au sujet de Mark Cuban.
Avant que son compère ne s’occupe de Charlie Villanueva.
« Il a beaucoup parlé [avant le match] mais maintenant, il peut rentrer chez lui, faire ce qu’il a à faire, se préparer pour la saison prochaine, à rester assis pour regarder 82 matchs sur le banc, comme il l’a fait cette année ». Et Kevin Durant de conclure : « Il ne sera peut-être même plus dans la ligue ».