En fin de contrat, Dwane Casey est parvenu à transformer les Raptors en candidats aux Finals, en les menant jusqu’à la deuxième place de la conférence Est avec 55 victoires, un record de franchise. Un beau bilan en saison régulière qui devrait lui permettre de décrocher une prolongation de contrat si l’on en croit les déclarations de son GM, Masaï Ujiri.
« Je pense qu’il est phénoménal, que ce soit dans sa lecture des matches et ses ajustements, et dans sa progression globale comme entraîneur » a expliqué Ujiri dans le Toronto Star. « Franchement, tout le monde fait une histoire du fait qu’on n’ait pas passé un tour de playoffs. Mais Casey mérite d’être notre coach, et c’est à 100%. Il mérite d’être notre coach à l’avenir car je trouve qu’il a mis en place une structure de la gagne pour notre franchise, et les joueurs y répondent positivement. »
A la fin de la saison, la direction aura le choix d’activer une clause pour le prolonger automatiquement d’un an, ou plus vraisemblablement lui proposer un nouveau contrat sur plusieurs saisons. L’objectif des Raptors est de ne surtout pas casser une méthode qui marche.
« Gagner prend du temps et beaucoup de franchises n’y sont pas parvenus en essayant de construire. On espère que ça se passera bien en playoffs, mais lorsqu’on a échoué dans le passé, on n’a pas baissé les bras et on est reparti au combat. Les joueurs continuent de progresser, le staff technique est excellent, et la direction les soutient dans les moments importants. Un jour, ça se transformera en victoires dans des moments importants, mais on grandit… »