La saison tumultueuse de Cheick Diallo a pris fin samedi soir avec la défaite de Kansas en Elite Eight face à Villanova. Considéré comme le 7e meilleur prospect de high school l’an passé par ESPN, Diallo a connu des débuts très compliqués avec des problèmes d’éligibilité qui l’ont privé du premier mois de compétition. Malgré cette saison freshman ratée, le joueur des Jayhawks a choisi de tenter sa chance à la Draft selon CBS Sports.
Une fois revenu sur les terrains, le géant malien avait pourtant bien commencé avec deux sorties en double figure (13 points face à Loyola-Maryland puis 12 points face à Holy Cross) mais il n’a ensuite plus été qu’un simple joueur de complément lors de fins de match insignifiantes. S’il a montré de bonnes choses sur de courtes séquences grâce à ses qualités athlétiques hors-normes et son toucher de balle très correct pour un joueur de son gabarit, il n’a jamais pesé sur le jeu des Jayhawks, poussé en bout de rotation par son coach Bill Self, qui a préféré s’appuyer sur des joueurs d’expérience comme Perry Ellis, Wayne Selden ou encore Devonte’ Graham.
MVP des All-Star game des lycées
Lors de la March Madness, il a inscrit 9 points en 7 minutes face à Holy Cross mais n’est pas entré en jeu lors des trois matchs suivants. Au final, il termine la saison avec 3.0 points et 2.5 rebonds de moyenne. L’an passé, il avait été élu MVP du Jordan Brand Classic et du McDonald’s All-American Game.
Pour l’heure, Diallo est annoncé en 36e position par DraftExpress. Comm il a choisi de ne pas engager d’agent, il pourra donc faire marche arrière d’ici le 25 mai le cas échéant. Une année supplémentaire à Kansas lui ferait évidemment le plus grand bien.
https://www.youtube.com/watch?v=5e1R1oJSaRY