Cette année encore, Minnesota ne jouera pas les playoffs et la franchise se dirige de nouveau vers la loterie. Pourtant, les attentes étaient grandes pour cette campagne avec l’arrivée de Karl-Anthony Towns et la progression attendue d’Andrew Wiggins et Zach LaVine, sans oublier le retour de Ricky Rubio. Entre la disparition tragique et subite de Flip Saunders, et des blessures de joueurs majeurs, l’équipe n’a malheureusement toujours pas décollé.
« Nous avons beaucoup de jeunes et nous devons rester patients. »
Cependant, le talent est bel et bien là et Glen Taylor, propriétaire des Wolves, est convaincu de l’avenir radieux qui s’offre à son équipe. Selon lui, l’effectif actuel présente même beaucoup de similitudes avec celui de l’ère Kevin Garnett et Stephon Marbury.
« Quand nous l’avons achetée, c’était une franchise vraiment mauvaise, qui n’allait pas très bien. » explique Glen Taylor au Star Tribune. « Nous avons mis un plan en route pour obtenir des jeunes, c’est à ce moment que nous avons parié sur Kevin Garnett et Stephon Marbury et notre but était de construire sur le long terme et d’obtenir une meilleure équipe. Nous avons réussi. Ça nous a pris un moment pour construire un candidat au titre. Dans un sens, nous sommes de nouveau sur cette voie. Nous avons beaucoup de jeunes et nous devons rester patients. J’espère que nous aurons de nouveau une chance de gagner un titre, comme nous en avions eu par le passé. Je dirais que nous sommes dans une approche similaire. »
« Kevin Garnett et Karl-Anthony Towns ont beaucoup de similitudes »
Ce n’est en effet que neuf ans après la draft de Kevin Garnett et six ans après le départ de Stephon Marbury que les Wolves ont atteint le stade des finales de conférence Ouest, avec une équipe bien différente de celle que Glen Taylor avait achetée en 1994. Cette fois, il compte bien s’appuyer sur son noyau dur de jeunes pour retrouver l’élite de la NBA, à commencer par Karl-Anthony Towns qui lui rappelle Kevin Garnett.
« Ils présentent tous les deux beaucoup de similitudes. » estime t-il. « Ils sont tous les deux grands et fins et ils sont tous les deux en mesure de faire beaucoup de choses différentes. Ils peuvent s’éloigner du cercle, etc… Je ne comparerai cependant pas Karl à Kevin car Kevin est devenu une superstar et j’ignore si Karl le sera mais il a sans aucun doute la capacité de l’être. Je pense que Wiggins a un potentiel énorme et c’est avec l’âge, la maturité et son renforcement que nous le verrons s’améliorer avec le temps. »
Parmi son groupes de jeunes, Zach LaVine l’a énormément marqué cette année. Il crédite d’ailleurs le regretté Flip Saunders pour avoir cru en lui.
« C’est une grande surprise. Je ne devrais pas le dire comme ça car Flip (Saunders) nous avait expliqué pourquoi il voulait le drafter. Il m’a toujours dit qu’il pensait qu’il avait un gros potentiel et ce qu’il a dit est devenu réalité. »
Un nouveau staff dès cet été
Désormais, Minnesota réfléchit déjà à la suite et de nombreux mouvements sont à prévoir, d’autant que certains joueurs semblent être sur la sellette, tels que Ricky Rubio, proposé aux Bucks en février dernier. Pour amorcer ces changements, il est possible que le propriétaire change son staff, notamment le general manager Milt Newton et le coach Sam Mitchell. Comme il l’a déjà dit cette saison, Glen Taylor ne leur garantit en rien un avenir à Minneapolis.
« J’aime mon coach et mon general manager, ce sont vraiment des gens biens et nous travaillons ensemble. » tempère l’homme d’affaires. « Ce que je leur ai dit, c’est que nous allons d’abord finir cette saison et ensuite seulement, nous ferons une évaluation. »
Voilà maintenant onze ans que les Wolves n’ont pas goûté aux playoffs, une éternité pour cette franchise abonnée à la post-saison chaque année entre 1997 et 2004. Un changement d’orientation pourrait donc être le bienvenu pour accélérer le développement de cette équipe et ses deux premiers choix de la draft.