Même si Gregg Popovich et Steve Kerr sont des adeptes du poker menteur, et pourraient reposer certains joueurs vedettes, sur le papier, le Spurs-Warriors de la nuit prochaine est tout simplement historique.
Selon le bureau Elias, c’est en effet la première fois qu’une rencontre NBA opposera deux formations avec de tels bilans à cette période de la saison. Warriors et Spurs sont ainsi 48 matches au-dessus des 50%. C’est du jamais vu !
Les Warriors n’ont plus gagné à San Antonio depuis… 1997
Ce qui est aussi historique, c’est que les Warriors affichent le meilleur bilan de l’histoire après 68 matches avec 62 matches pour 6 revers. Les Spurs effectuent aussi une saison historique, avec 34 succès de rang à domicile, et même 45 si l’on ajoute la fin de la saison régulière 2014/15. « Fort Alamo » est imprenable, et les Warriors n’y ont d’ailleurs plus gagné depuis… février 1997 ! À l’époque, Tim Duncan était rookie et depuis son arrivée en NBA, Golden State ne s’est plus imposé à San Antonio, soit 32 défaites de suite.
« On a parlé entre nous du fait qu’on n’avait plus gagné là-bas depuis longtemps. On aimerait mettre fin à cette série » annonce Stephen Curry.
Pour Tim Duncan, absent du premier match, il s’agit de défendre cette double invincibilité à domicile, en saison régulière depuis un an, et face aux Warriors depuis près de 20 ans, mais aussi de se tester avant les playoffs.
« Cela ne va pas changer notre saison ou quoi que ce soit d’autre, » rappelle-t-il à AP. « Mais ce sera un super duel pour nous avec évidemment les deux meilleurs bilans de la ligue. Ils jouent de manière exceptionnelle, et c’est un bon test pour nous. Ce sera dans une atmosphère de playoffs avec une intensité digne des playoffs. Ce sera une bonne expérience pour nous. »
Des Spurs au complet
Contrairement au match aller, ce sont les Warriors qui seront handicapés puisque Festus Ezeli, Andre Iguodala et sans doute Andrew Bogut, blessé face à Dallas, seront absents. On notera aussi que c’est leur 3e match en quatre jours et ça pèsera sur les jambes… En revanche, les Spurs sont au complet, et on voit mal Gregg Popovich laisser une ou deux vedettes au repos. D’autant que la fessée subie en janvier est restée en travers de la gorge de beaucoup.
« On aurait dit des gamins face à des hommes » avait ainsi déclaré Coach Pop » à l’époque.
Pour cette affiche au sommet, les deux coaches devraient donc jouer le coup à fond. Les Warriors pour rester dans la course au record des Bulls, tout en mettant fin à une série de 32 revers de suite à San Antonio. Les Spurs pour répondre à la lourde défaite de janvier, mais aussi pour conserver cette invincibilité à domicile et se jauger avant les playoffs.
Rendez-vous cette nuit à 1h30 sur BeIN Sport 3.