Après avoir entamé une bataille contre les conflits d’intérêts sur les agents qui s’occupent à la fois de joueurs et de coaches, le syndicat des joueurs a décidé de durcir les conditions pour l’obtention de la licence d’agent NBA.
Jusqu’à présent, il suffisait de verser la somme de 1 500 dollars au syndicat pour avoir le droit d’exercer, et ce quel que soit le nombre de joueurs représentés.
Un examen pour avoir le droit d’exercer
A partir de la saison prochaine, le coût de la licence variera en fonction du nombre de joueurs avec un droit d’entrée à 2 500 dollars de 1 à 9 joueurs, puis 5 000 dollars de 10 à 19 joueurs et 7 500 dollar pour 20 joueurs et plus. Des sommes qui restent modiques pour la plupart des agents, habitués à négocier des contrats de plusieurs centaines de milliers de dollars, voire des millions.
Ensuite, pour éviter que n’importe qui s’improvise agent, un examen sera mis en place. C’est déjà le cas en Europe, dans la plupart des sports, et il sera désormais indispensable de passer et réussir cet examen pour obtenir le droit de représenter un joueur NBA.
Enfin, selon le magazine Forbes, un système de sanctions voit le jour avec des amendes pouvant atteindre les 100 000 dollars, ou même une radiation du métier.