La disparition subite d’Ingrid Williams, la femme de Monty, victime d’un accident de la route, a frappé la NBA en plein coeur. Davantage encore que les autres franchises, les Pelicans et le Thunder n’avaient pas le coeur à jouer puisque Monty Williams est aujourd’hui assistant à OKC, après avoir coaché la Nouvelle Orléans pendant plusieurs saisons.
« Ça peut être une échappatoire » explique un Kevin Durant en larmes. « Nick [Collison] nous a dit avant le match: on a quelques heures pour jouer au basket, faisons-le bien. C’est ce qu’on a fait. On a oublié tout ce qu’il y avait autour et on a joué. C’est encore difficile car c’est très frais dans nos esprits. Mais avec l’amour du public, des coachs, on s’appuie les uns sur les autres. Ça nous a rapproché encore plus. »
Très proche des joueurs de la Nouvelle Orléans (dont Anthony Davis) quand son mari en était le head coach, c’est-à-dire pas plus tard que l’an dernier, Ingrid Williams avait rempli un rôle quasi maternel pour certains d’entre eux.
Une douleur encore vivace
« C’est très compliqué pour nos gars, parce qu’elle a eu un tel impact sur l’équipe, sur les joueurs, et elle a eu un rôle encore plus grand pour son rôle de mère pour certains d’entre eux. » confiait Gentry.
Si l’heure est encore au recueillement et à la tristesse, Billy Donovan a tout de même apprécié que ses joueurs aient pu se changer les idées.
« Je ne pense pas que ce soit un problème qu’ils aient pu ressentir un peu de joie. Il y a un temps pour le chagrin et le deuil, et chacun le vit différemment, mais je pense que c’était tout de même positif qu’ils aient pu à nouveau ressentir l’excitation du match. »
Talonnés en premier quart, les joueurs du Thunder n’ont par contre pas fait de détails sur la fin de match. Les titulaires d’OKC ont pu se reposer en dernier quart, une fois l’écart fait. L’espace d’un match, la vie a pu reprendre son cours, presque, normale…