Voilà presque 40 ans que les Pistons ont quitté Detroit. Si le nom n’a pas changé, la franchise dispute depuis ses matches au Palace d’Auburn Hill, à plus de 50 kilomètres de Motor City. Une délocalisation qui pourrait bientôt prendre fin.
Le propriétaire de l’équipe, Tom Gores, a profité de la venue d’Adam Silver à Detroit pour distiller de nouvelles idées sur le projet de retour dans le centre-ville de sa franchise, sans brûler les étapes.
« Là où nous jouons nos matches, c’est secondaire par rapport à notre volonté d’augmenter l’influence et l’implication de la franchise dans la ville, » a-t-il expliqué. « Nous continuons d’explorer toutes les options. C’est un processus, mais le plus important dans celui-ci, c’est de renouer une connexion avec la ville et d’avoir un impact. »
La franchise voudrait emboiter le pas des Red Wings, l’équipe de hockey qui se fait construire une nouvelle antre dans le coeur de Detroit. Pour le maire, aux côtés d’Adam Silver cette semaine pour le développement du basket dans la ville, il ne faut pourtant pas presser les choses.
“Il faut y aller pas à pas, » explique Mike Duggan, le maire. « Je suis heureux de voir les Pistons se souvenir de leurs racines, quel que soit l’endroit où ils jouent. La chose importante, c’est que la franchise soit engagée dans la ville de Detroit. Evidemment, il y a encore énormément de fans et de soutien ici. Nous sommes heureux de les voir s’investir dans la communauté. »
La NBA prend du recul
Même son de cloche pour la grande ligue et son commissionnaire, qui attendent maintenant du concret.
« Je suis très proche de Dan Gilbert [propriétaire des Cavaliers], qui a une importante implication dans le renouveau du centre-ville de Detroit, » raconte Adam Silver. « Au final, c’est une décision qui revient aux propriétaires. Mais ce que j’attends, c’est d’en apprendre plus sur les éventuelles possibilités. »
La situation pourrait bien se décoincer avec l’arrivée d’Arn Tellem dans l’organigramme des Pistons. L’ancien agent n’a jamais caché sa volonté de faire revenir les Pistons à Detroit, et a déjà pris contact avec la famille Ilitch, propriétaire des franchises de baseball (Tigers) et hockey de la ville (Red Wings).
Ces deux équipes possèdent leur enceinte dans Motor City, ce qui pourrait bien donner des idées à Tom Gores.
« Construire notre propre salle ? Nous verrons, » explique le propriétaire des Pistons. « Nous étudions les possibilités. »