NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE66
IND72
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.73GOL2.15Pariez
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À Miami, Chris Bosh et Dwyane Wade tirent la sonnette d’alarme

Chris BoshDans un vestiaire NBA, il suffit de tendre l’oreille pour en imaginer l’atmosphère. Pas la peine d’être Tim Roth dans Lie To Me pour interpréter les regards bas comme les premiers signes extérieurs de déprime. Visiblement très affecté par la troisième défaite consécutive du Heat face aux Clippers, mercredi soir, Erik Spoelstra n’a pas caché ses états d’âme en écourtant ses réponses. Les yeux dans le vague, le coach floridien n’avait pas encore digéré la seconde période de ses joueurs.

« Que puis-je dire ? On ne peut pas plus mal jouer une mi-temps en NBA. Chacun de nous doit être bien certain de le savoir, moi le premier. Notre troisième quart-temps a été particulièrement mauvais », rumine le double champion NBA.

« Ni concentrés, ni déterminés »

Le Heat, certes privé de Goran Dragic, est dans le dur et le souci est d’abord dans les têtes, plus que dans les jambes.

« Notre mentalité actuelle est très, très mauvaise. Il faut réparer ça », confie Chris Bosh, toujours aussi lucide et franc dans l’analyse. L’intérieur All Star ne mâche pas ses mots : « Je suis très déçu car j’avais dit après Golden State qu’il ne fallait pas juger notre implication sur ce match. C’est le champion en titre, il tire le meilleur de son adversaire à chaque fois. Ce soir, pour des raisons que j’ignore encore, nous n’avons pas répondu présent. Nous n’étions ni concentrés, ni déterminés et nous avons commis des grossières erreurs toute la rencontre. Nous sommes tous dans le faux en ce moment car si nous pensons que nous pouvons jouer avec un tel état d’esprit, nous nous leurrons. »

Deux minutes plus tôt, à l’autre bout du vestiaire du Staples Center, Dwyane Wade livrait la même réaction.

« Les absences et les blessures ne sont pas une excuse car on ne peut pas faire notre boulot à 50% seulement. On doit tout donner et ce n’est pas le cas actuellement. Nous savions que ce road-trip à l’ouest allait être compliqué, qu’on aurait des moments comme celui là et que ça serait un défi pour l’équipe. Il faut que nous restions soudés et solidaires, c’est cette réponse dans l’adversité qui fait la différence entre les bonnes et les moins bonnes ».

« En un rien de temps, on peut être écarté des playoffs »

Pour D-Wade, auteur de 7 balles perdues et limité à 3 pts en seconde période face aux Clippers, la solution collective passe en premier lieu par une meilleure communication : « On ne se parle pas sur le terrain. »

« Il faut qu’on s’aide sinon on n’y arrivera pas. On peut perdre beaucoup de matches ce mois-ci et se retrouver écarté des playoffs en un rien de temps. Les gars doivent le vouloir et franchement, pour un joueur comme moi qui a été cinq fois en finale, c’est dur de devoir demander et expliquer cela aux autres. Les gars doivent le vouloir. »

Pour Chris Bosh, il faut retrouver de la voix et en revenir aux fondamentaux.

« C’est comme si se parler les uns les autres était devenu la tâche la plus difficile pour nous. Même les choses les plus simples comme prévenir des écrans et des aides, nous ne le faisons pas. Ce soir au moins trois fois un joueur des Clippers s’est retrouvé complètement seul à trois points. Personne n’a bougé. Ils ne sont pas six gars en face mais cinq, comme nous. C’est donc inacceptable ».

Propos recueillis à Los Angeles

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *