Après la retraite de Kobe Bryant, il ne sera peut-être plus possible de porter le n°8 et le n°24 en tant que Laker, un honneur dont même Michael Jordan n’a pas bénéficié avec Chicago puisque seul le numéro 23 a été retiré. Selon Mitch Kupchak, cette probabilité est en réflexion.
« Je ne sais pas. Ce sera évidemment soit le 8, soit le 24 ou cela pourrait être les deux. » a t-il répondu au Los Angeles Times.
« Ce sera un moment très triste lorsque le nom de Kobe Bryant n’apparaîtra plus dans l’effectif »
Pour Los Angeles, cette saison est particulière. La franchise a dans son bercail deux joueurs choisis dans le Top 10 des deux dernières drafts mais toute la saison tourne autour de sa star, Kobe Bryant. A l’instar de Jeannie Buss, propriétaire de la franchise, Mitch Kupchak confirme que les Lakers ont mis de côté le projet sportif pour cette année afin de célébrer comme il se doit sa légende. Ensuite seulement viendra le temps de reposer les fondations de la reconquête.
« On ne peut pas aller de l’avant tant que Kobe n’est pas parti. » confie t-il. « Pour une partie de moi, c’est douloureux car j’ai côtoyé Kobe pendant 20 ans ici. C’est une année qui lui est dédiée (…) Nous sommes tellement chanceux de pouvoir le voir jouer. Le fait qu’il ait annoncé sa retraite et que l’on puisse voir chacun de ses matchs, c’est vraiment un cadeau de sa part. Ce sera un moment très triste lorsque nous regarderons la composition de l’effectif et que le nom de Kobe Bryant ne sera pas sur la liste. »
Jordan Clarkson dans les plans de la franchise sur le long terme ?
Si les propos sont troublants dans la mesure où aucune franchise n’a jamais concédé ruiner une saison pour le jubilé d’un joueur, le general manager des Lakers affirme que ce temps mort lui est profitable à titre personnel afin de préparer au mieux la suite.
« De mon point de vue, cela me donne une totale clarté sur la situation. » explique t-il. « Nous savons quelle sera notre situation financière. Nous pensons avoir obtenu au moins cinq jeunes joueurs de talent ces deux dernières années (D’Angelo Russell, Julius Randle, Jordan Clarkson, Larry Nance Jr. et Anthony Brown). Nous sommes dans une bien meilleure situation aujourd’hui qu’il n’y a un an. À l’époque, nous n’avions pas ce noyau. »
Au sujet de Jordan Clarkson, free-agent protégé à l’issue de cette saison, Mitch Kupchak confirme que l’arrière fait partie des plans de la franchise sur le long terme et entre les lignes, le general manager semble indiquer qu’il sera prêt à signer un gros chèque à son joueur.
« Ce sera virtuellement impossible pour lui de nous quitter. »