Matchs
NBA hier
Matchs
hier
CLE112
IND121
HOU89
GSW103
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.26NEW4Pariez
  • OKL1.22DEN4.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Kobe Bryant donne sa vision du leadership

Los Angeles Lakers' Bryant celebrates after his teammate Howard scored during their NBA basketball game against the Dallas Mavericks in Los AngelesComprendre la compassion et l’empathie. Voilà ce que Kobe Bryant aimerait pouvoir conseiller au jeune Kobe Bryant s’il le croisait. Deux vertus essentielles selon lui pour être un bon leader.

« Le plus important, quand on veut être un leader et gagner des titres, c’est de savoir se mettre à la place des autres, » explique-t-il à ESPN. « Vos qualités ne suffisent pas. Il faut comprendre les autres et savoir ce qu’ils peuvent traverser. Tirer le meilleur des autres joueurs, ce n’est pas leur faire des passes et leur trouver des shoots ouverts. Il faut savoir être connecté et communiquer avec eux pour qu’ils puissent avancer quoi qu’ils endurent. C’est quelque chose de très, très difficile ».

D’ailleurs, lui-même a dû apprendre à jouer ce rôle auprès de ses coéquipiers et encore, il aurait pu avoir cette approche beaucoup plus tard dans sa carrière si certains vétérans et anciens coéquipiers ne l’avaient pas aidé à réaliser cela il y a des années.

« C’était lors d’une réunion d’équipe [en 2001] et Rick Fox m’avait dit : Kobe, on veut simplement avoir le sentiment que tu as besoin de nous… Je me demandais ce qu’il pouvait bien raconter et puis ça m’a interpellé parce qu’il s’exposait en disant cela. Ça m’a aidé à prendre en perspective ce qu’il pouvait traverser et ressentir. À partir de là, ça a vraiment changé ma mentalité et mon approche et j’ai travaillé dessus depuis ».

« Passer le ballon, ce n’est pas rendre les autres meilleurs »

Une approche qu’il avait déjà évoquée plus en détails auprès de Sports Illustrated avant que la saison ne débute.

« Ça a été une énorme transition quand j’ai commencé à comprendre que mes coéquipiers me voyaient comme une machine qui ne ressentait rien du tout et qui ignorait ce qu’était la pression. J’ai dû expliquer que j’avais les mêmes peurs, les mêmes défauts et les mêmes points faibles et qu’ils pouvaient se confier à moi ».

Voilà pourquoi, pour le « Black Mamba », rendre les autres meilleurs n’est pas forcément quelque chose qui se joue sur le terrain mais en coulisses.

« Les gens qui n’ont qu’une faible connaissance du sport diront toujours que passer le ballon est ce qui rend tout le monde meilleur. Ce n’est pas les rendre meilleurs. C’est leur donner une occasion de réussir. Si vous voulez les rendre meilleurs, vous ne leur passez pas simplement le ballon. Vous les inspirez à devenir la meilleure version d’eux-mêmes et je l’ai fait en partageant des choses très personnelles à moi sujet afin qu’ils puissent les rapporter à leur propre parcours ».

Et là où on voit qu’il est passé maître dans l’art du leadership, c’est que Kobe Bryant a même réussi à faire croire à ses coéquipiers qu’il n’avait pas besoin de leur passer le ballon pour les rendre meilleurs !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *