Après trois défaites de suite, Charlotte retrouve la saveur de la victoire au terme d’un match disputé face aux Grizzlies. Mené au cours du dernier quart-temps, les hommes de Steve Clifford n’ont repris l’avantage qu’à deux minutes de la conclusion. Décisif, Kemba Walker a porté les siens (22 pts à 4/6 à 3-pts, 6 rbds, 8 pds) aux côtés de Nicolas Batum, proche du triple double (20 pts, 11 rbds, 8 pds). Lancés par Marc Gasol (18 pts) et un très bon Zach Randolph en sortie de banc (18 pts, 12 rbds), les Grizzlies sont passés près mais l’adresse a manqué en fin de match.
Charlotte dominateur, Memphis résistant
La rencontre a débuté sur des bases offensives. Portées par leur adresse extérieure, les deux équipes jouent vite et si Charlotte fait un premier écart à 3:30 grâce au deuxième tir primé consécutif de PJ Hairston (27-19), Memphis se relance avec une meilleure défense et les bons apports de JaMychal Green et Mario Chalmers (30-28). De nouveau, les Hornets donnent le ton après la pause, notamment grâce à Nicolas Batum, incisif. Sur un tir à trois-points du Français, Charlotte prend ainsi 10 points d’avance (40-30).
Face à la tempête, Dave Joerger prend un temps mort et recadre ses troupes, lesquelles reviennent bien plus déterminées. Marc Gasol retrouve des ballons et le rythme avec. Il en profite pour montrer tout son arsenal offensif et comme Memphis domine en défense et au rebond, Charlotte voit son adversaire revenir à égalité à la mi-temps (53-53).
Zach Randolph incisif
À nouveau, l’équipe de Michael Jordan entame la deuxième mi-temps avec beaucoup de réussite, notamment avec Batum et Hairston. Après 4 minutes de jeu seulement, l’écart repasse à douze longueurs en faveur de Charlotte. Mike Conley retrouve la mire, tandis que Zach Randolph retrouve les parquets, et son énergie offre un nouveau souffle à Memphis.
Défiés, les Hornets ne trouvent pas la réponse face au regain d’intensité adverse, le mouvement devient inexistant. À deux minutes de la fin de ce troisième quart-temps, Zach Randolph replace les siens à égalité, puis en tête (74-72). Frank Kaminsky équilibre de nouveau le score, mais la menace pèse clairement sur les épaules de Charlotte.
Kemba Walker décisif
Le début du quatrième quart-temps le confirme. La défense des Grizzlies s’est consolidée, avec une attention importante portée à Nicolas Batum. Bousculé et hors de rythme, Al Jefferson est à contretemps et le jeu des Hornets se délite. Chez Memphis, ça va bien mieux avec l’éveil de Courtney Lee et Zach Randolph qui continue d’agresser la raquette.
Néanmoins, les Grizzlies ne parviennent pas à sortir leurs adversaires du match et l’écart reste faible. Si faible que sur deux lancers-francs de Kaminsky et un tir primé de Jeremy Lin, Charlotte revient dans le match à 6 minutes de la fin (83 partout). Les deux équipes se rendent alors coup pour coup durant plusieurs minutes mais c’est Kemba Walker qui fait la différence, d’abord en s’arrachant sur une claquette puis sur un tir longue distance. À 40 secondes, son équipe mène désormais de 4 points et si Mike Conley remet bien les siens à un panier à 10 secondes de la fin, Jeremy Lin ne manque pas ses lancers-francs.
Grâce à ce succès, Charlotte revient à une victoire de Boston et Orlando. En revanche, Memphis retombe tout juste à l’équilibre, menacé par les Rockets.
https://www.dailymotion.com/video/x3jmmmd_grizzlies-vs-hornets_sport